Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4e mandat/Confirmation de la prestation de serment de F. Gnassingbé sur le 03 mai

Publié le mardi 28 avril 2020  |  aLome.com
Prestation
© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat.
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.
Comment



La Cour constitutionnelle du Togo (présidée par le juge Aboudou Assouma) a confirmé la date de prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat sur le 3 mai prochain. Depuis plus de 2 semaines, diverses sources officieuses tablaient sur cette date.

La salle des fêtes de la Présidence de la République offrira son cadre, sous le coup de 16hTU dimanche prochain, à la prestation de serment de Faure Kodjo E. Gnassingbé. Cette cérémonie va inaugurer le début de son 4e quinquennat à la tête du Togo. En raison de la pandémie du coronavirus, cette prestation de serment sera ouverte uniquement à un nombre limité d’invités. L’accès à la salle de prestation de serment sera «subordonnée à la présentation d’une carte d’invitation» selon la Cour constitutionnelle. Officiellement, on annonce aussi l’absence de «toute foule et d’invités étrangers» à la cérémonie du 03 mai.


La réélection de Faure Gnassingbé a été actée par la Cour constitutionnelle du Togo qui a proclamé les résultats définitifs le 03 mars dernier, en créditant Faure Gnassingbé (doyen des Présidents de la CEDEAO depuis 2016) de 70,78% des suffrages (contre 72,36% des voix selon les résultats provisoires de la CENI-Commission électorale-). Des résultats officiels rejetés catégoriquement par 5 des 06 opposants qui ont pris part au scrutin présidentiel du 22 février 2020.

Le 04 mai 2015, Faure Gnassingbé avait déjà prêté serment devant un public trié sur le volet, au terme d’un scrutin dont les résultats finaux demeurent aussi remis en cause par la majorité de l’opposition togolaise. A bientôt 54 ans, Faure Gnassingbé a accédé au pouvoir le 04 mai 2005 à 39 ans, à l’issue d’une élection présidentielle qui a engendré au moins 500 morts selon l’ONU.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires