Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

07 jours après l’arrestation de Dr Kodjo/Mgr Kpodzro réclame toujours «la restitution de la réelle vérité des urnes»

Publié le mardi 28 avril 2020  |  aLome.com
Poursuites
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Poursuites judiciaires contre la "Dynamique Kpodzro": Mgr Kpodzro compare l’histoire de David et Saül à celle d’A. Kodjo persécuté par Faure Gnassingbé
Lomé, le 28 avril 2020. Amadanhome. Poursuites judiciaires contre les membres de la "Dynamique Kpodzro": Mgr Kpodzro compare l’histoire de David et Saül à celle d’A. Kodjo persécuté par Faure Gnassingbé.
Comment



Il y a de cela une semaine jour pour jour que la Gendarmerie a interpellé via une violente descente le sieur Agbéyomé Kodjo (et plusieurs de ses proches) à son domicile dans la capitale togolaise. Le sieur Kodjo et certains de ces proches seront relâchés trois jours plus tard sous conditions, et seront placés sous contrôle judiciaire.


Ce 28 avril 2020, au lendemain de la célébration des 60 ans de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, l’Archevêque émérite métropolitain de Lomé, Mgr P. Kpodzro, a fait une sortie médiatique. A l’occasion, le vieux prélat qui a cautionné la candidature de l’ancien Directeur du PAL, A. Kodjo, au scrutin du 22 février dernier, demande à la justice de lever les restrictions judiciaires qui pèsent sur son poulain et ses proches, ainsi que la libération des personnes encore détenues dans cette affaire judiciaire. Agbéyomé Kodjo était accusé «de graves présomptions d'avoir commis des infractions à la loi pénale comme des actes subversifs»».

Il a été inculpé vendredi dernier (tout comme B. Adjamagbo, F. Attisso et M. Mondji) «d’atteinte à la sûreté de l'Etat, trouble aggravé à l'ordre public et diffusion de fausses nouvelles».
D’une voix qui ne ressemble pas à celle d’un nonagénaire, l’ancien Président de la Conférence nationale souveraine affirme, confirme, persiste et signe : «Nous allons continuer à clamer notre victoire jusqu’à pleine récupération du pouvoir. UNIR n’a encore rien compris. Il ne s’agit pas de la victoire d’Agbéyomé Kodjo, mais plutôt de la victoire de Dieu sur les forces du mal».

Abordant les restrictions judiciaires qui pèsent sur la coordination de la «Dynamique» (qui porte son nom) depuis le vendredi 24 avril, Mgr Kossi Kpodzro reste intraitable : «J’affirme sans ambages que les restrictions auxquelles ont été soumis les membres de la Coordination sont nulles et non avenues». Il qualifie par ailleurs cette procédure judiciaire «de persécution contre Agbéyomé Kodjo». Et a comparé ces poursuites à l’histoire biblique tirée du Livre de Samuel «qui décrit un acharnement du roi déchu Saül contre David».
Depuis vendredi dernier, les membres de la Dynamique Kpodzro, avec à leur tête le président du MPDD (Dr Kodjo) bénéficient d’une libération conditionnelle. Ils sont contraints par le juge enquêteur à déférer aux différentes convocations aussitôt qu’il en sera requis. Il leur est également interdit de quitter le territoire national sans autorisation expresse de la justice, et de faire toute déclaration tendant à la remise en cause des résultats du dernier scrutin présidentiel du 22 février 2020.

Au cours de sa sortie médiatique de ce mardi, Mgr Fanoko Kpodzro a en outre interpellé vivement les membres de la CENI et de la Cour Constitutionnelle à faire machine arrière, «via des aveux publics visant à restituer la vérité des urnes» autour du scrutin présidentiel du 22 février 2020.
Selon l’homme de Dieu, les membres de ces deux institutions sus-mentionnées constituent les vrais usurpateurs du pouvoir. Le père archevêque souligne qu’ils courent le risque d’une malédiction s’ils persistent dans l’inconduite.


Akoyi A. & J. T.
Commentaires