Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’UEMOA s’inquiète pour la période de soudure, de juin à août, et d’une aggravation en 2021

Publié le mercredi 29 avril 2020  |  Commod Africa
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de l`UEMOA par visioconférence
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine Présent à la cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de l`UEMOA, tenu ce lundi 27 avril 2020, par visioconférence.
Comment



Ce 27 avril, les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), sous la présidence du président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, ont tenu une session extraordinaire en visioconférence. Le point a été fait sur la pandémie de Covid-19 dans l’Uemoa.

Son impact économique est estimé à FCFA 5284,9 milliards (€ 8 milliards) avec une dégradation sensible du taux de croissance moyen qui ressortirait à 2,7%, soit une réduction de près de quatre points de pourcentage par rapport à la prévision initiale de 6,6% dans l’ensemble de l’Union. Le déficit budgétaire -dons compris- devrait se dégrader pour représenter 5,5% du PIB contre 2,7% initialement prévu.

"La Conférence note avec préoccupation la situation alimentaire et nutritionnelle particulièrement difficile pour une certaine frange des populations de l’Union, qui aura besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle immédiate pendant la période de soudure (juin-août 2020). Cette vulnérabilité alimentaire, essentiellement due à la situation sécuritaire, pourrait se dégrader davantage avec la crise sanitaire du Covid-19", selon le communiqué.

"La Conférence relève par ailleurs que les difficultés liées aux importations, la fermeture des marchés, les mesures de confinement et la mise en quarantaine des zones touchées par la pandémie pourraient priver les producteurs ruraux d’un accès facile aux intrants agricoles et affecter négativement les résultats de la campagne 2020/21 (lire nos informations Inquiétudes dans la filière riz au Nigeria et en Afrique) déjà sous la menace du péril acridien avec l’installation prochaine de la saison des pluies. Cette situation pourrait déboucher sur une aggravation de la situation alimentaire et nutritionnelle pour la région en 2021."

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires