Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Covid-19 : Que gagneront les agriculteurs avec leur «NOVISSI» ?

Publié le mercredi 29 avril 2020  |  Societe civile Media
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). K. BATAKA
Comment



Au Togo, les agriculteurs ont aussi leur «NOVISSI». Un programme initié par le ministère en charge de l’Agriculture et dénommé «Plan de Riposte Agricole Covid-19».

S’il semble similaire à celui mis en place soutenir les Togolais ayant perdu leurs revenus en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus, le «NOVISSI» des paysans ne consistera pas à leur envoyer des transferts monétaires de 5.000 ou 6.000 Fcfa chaque deux semaines, non. Il se montre bien plus ambitieux.

D’après le MAPAH, le mécanisme se décline en 03 principaux axes : un appui en matériel et kits d’irrigation, la promotion des entreprises de placement de main d’œuvre et l’octroi de crédits d’intrants à taux bonifiés.

A terme, l’objectif est de parvenir à une production de 225.000 tonnes de coton, près de 2 millions de tonnes de maïs, près de 140.000 tonnes de Soja, et plus de 330.000 tonnes de riz, et d’accroître les revenus des producteurs à hauteur de 228 milliards FCFA supplémentaires.

Ainsi donc, pour en bénéficier, les producteurs sont appelés à se faire recenser par la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) pour les cotonculteurs, et par les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture pour les PME/PMI agrégateurs opérant dans les filières à haute valeur ajoutée comme le soja.

Aussi, précise le MAPAH, chaque producteur doit-il impérativement indiquer le numéro de sa carte d’électeur et un numéro de téléphone actif par lequel il pourra recevoir un crédit de campagne via le porte-monnaie électronique.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires