Reportés à 2021, les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient être purement et simplement annulés si la pandémie de coronavirus n'est pas maîtrisée d'ici l'année prochaine.
Initialement prévues du 24 juillet au 9 août prochains, les XXIIIèmes Olympiades de l'ère moderne ont été reportées d'un an, et sont censées se dérouler du 23 juillet au 8 août 2021, tandis que les Jeux Paralympiques auront lieu (en principe) du 24 août au 5 septembre 2021. Mais si la pandémie est toujours en cours l'été prochain, "alors il faudra annuler" les Jeux, a déclaré mardi Yoshiro Mori dans une interview accordée au quotidien sportif Nikkan. La raison est simple : il serait impossible de reporter les JO une nouvelle fois.
Un nouveau report s'annonce compliqué
La semaine dernière, le président du comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 avait déjà souligné que, "en pensant tant aux athlètes qu'aux problèmes engendrés pour l'organisation, il est techniquement difficile de reporter de deux ans" la compétition. Par ailleurs, Yoshiro Mori a cette fois-ci rappelé qu'à l'ère moderne, les JO n'avaient été reportés qu'en temps de guerre, et que cette lutte contre le Covid-19 était une "bataille contre un ennemi invisible".
Reste à savoir si d'ici l'an prochain, cette pandémie sera contenue, et surtout, si l'on trouvera un vaccin. Si le virus est contenu, "nous organiserons les Jeux en paix l'année prochaine", a répété Yoshiro Mori, "c'est le pari fait par l'humanité".