Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Institut National d’Hygiène ouvrira bientôt une antenne à Kara

Publié le vendredi 1 mai 2020  |  Republique Togolaise
Institut
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Institut National d’Hygiène: test gratuit de l’électrophorèse de l’hémoglobine au profit des jeunes de 15 à 30 ans, à la faveur des 50 ans de cet Institut
Lomé, le 14 juin 2018. Institut National d’Hygiène. Journées portes ouvertes à l’INH, à l’occasion des 50 ans d’existence de cet Institut. L’une des activités phares de ces JPO consiste à dépister gratuitement les jeunes de 15 à 30 ans en matière de drépanocytose. Cette campagne a pour but de permettre à ces jeunes de connaître leur statut hémoglobinique. Si jusqu’à nos jours, il n’existe pas encore un traitement adéquat contre ce mal, il est quand même possible aux drépanocytaires togolais de se faire suivre dans deux Centres, à savoir le CHU campus et le CHU Sylvanus OLYMPIO.
Comment



L’Institut National d’Hygiène (INH) basé à Lomé devrait dans les prochains jours disposer d’une antenne régionale à Kara. L’opérationnalisation de ce centre, prévue pour le 15 mai prochain a été annoncée mercredi par le chef de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre le Covid-19, Djibril Mohaman lors d’un point de presse et confirmé dans la foulée par Moustafa Mijiyawa, le ministre de la santé.

L’ouverture de ce centre permettra de multiplier les tests et d’aller davantage plus vite dans la détection des cas sur tout le territoire. «Le Centre de Lomé réalise près d’un millier de tests par jour et celui de Kara en effectuera 500», a indiqué le Chef du CNGR.

Mercredi, 10 nouveaux cas ont été confirmés positifs, dont 07 pour la seule localité de Djarkpanga dans la préfecture de Mo et 01 à Badou, tous des Togolais rentrés du Ghana, précise Djibril Mohaman. Des mesures ont aussitôt été prises par le Gouvernement, qui a décidé de boucler la zone afin de mieux contrôler la situation.

En ce qui concerne le 7ème décès enregistré mardi, il s’agit d’une patiente diabétique admise et présentant des signes de détresse respiratoire. « Toutes les personnes qui ont des pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension, le VIH, l’obésité, les pathologies respiratoires chroniques, doivent d’abord prendre sérieusement en compte leur traitement, et se protéger intensément contre le Covid-19. 90% de décès liés au Covid-19 ont des comorbidités. Et ce sont ces comorbidités qui entraînent une évolution fatale », a martelé le Coordinateur.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires