Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agoè-Nyivé/Covid-19: La CRT formes ses volontaires et des médias partenaires

Publié le vendredi 1 mai 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



La Croix Rouge Togolaise (CRT) a démarré, le mercredi 29 avril à Agoè-Nyivé, une formation sur le Covid-19 à l’intention de 100 volontaires et des médias partenaires.

Cette formation réuni les volontaires des sections locales de Togblécopé, Adetikope et Agoè-Nyivé. L’objectif est de réduire le risque de propagation du Covid-19 par des activités de prévention. Il s’agit aussi de contrôler, de renforcer les connaissances des volontaires sur le recueil des croyances, des craintes, des rumeurs, des questions et des suggestions qui circulent dans les communautés au sujet du coronavirus.

La rencontre a également permis d’outiller les volontaires sur l’utilisation des outils de collecte, la synthèse des fausses informations et apporter les éclaircissements afin de faire élaborer un plan d’intervention des volontaires à la fin de la saison.

Au cours de cette formation, le formateur, El hadj Aremu Ade a outillé l’assistance sur la connaissance du Covid-19, les moyens de transmission et comment se protéger contre ce virus. Les signes et les mesures barrières que le gouvernement a mis en place pour lutter contre cette pandémie ont été également expliqués aux volontaires.

Le président du comité de riposte au Covid-19 dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, le col. Awaté Hodabalo a remercié et félicité le comité et la coordination nationale de gestion de riposte au Covid-19. Il a souligné que la capacité des volontaires et des médias partenaires choisis pour servir de relais et de courroie de transmission au profit de la population vient à point nommé pour renforcer les dispositions prises par le gouvernement à travers la coordination nationale de riposte.

Le président du comité a fait savoir que cette formation de 100 volontaires et de médias partenaires va briser la chaine de la désinformation. Il a salué le leadership du président de la république, qui dès l’annonce a décidé de prendre des mesures face à cette pandémie en aidant la population avec le programme « Novissi », des mesures sécuritaires mise en place par la force mixte anti pandémique et la création du comité de contrôle du respect des mesures barrières dans les marchés du grand Lomé.

Il a aussi remercié au nom du gouvernement la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour le soutien matériel et financier à la Croix-Rouge togolaise et compte sur elle pour la réussite de ses activités dans les mairies.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge togolaise, Kenneth Lawson a signalé que les activités du grand Lomé font suite à celles menées dans les régions des Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime avec l’appui de la Croix-Rouge Suisse.

Il a signalé qu’après la formation, les volontaires se rendront dans les communautés pour échanger sur le Covid-19 et recueillir les rumeurs qui y sont propagées. La synthèse de ces rumeurs fera l’objet des émissions radiophoniques interactives avec des personnes ressources, a-t-il indiqué. Il a réaffirmé l’entière disponibilité de la CRT et de ses volontaires à accompagner les efforts du gouvernement.
Commentaires