Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

«Je suis confiant. Nous sommes en capacité de rendre nos services et de sécuriser notre personnel», DG ASECNA

Publié le samedi 2 mai 2020  |  News Aero Info
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Cérémonie d’ouverture de la 138ème Session du Conseil d’Administration de l’ASECNA
Lomé, le 25 juillet 2018. Auditorium de l`Address hôtel 02 Février. La 132ème session du Conseil d’administration de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar s’est ouverte ce mercredi sous la présidence du Ministre togolais chargé des Infrastructures et des Transports, Ninsao GNOFAM, en présence des membres et acteurs de l’Agence venus de tout le continent africain. Au cours des travaux, les administrateurs de l’Agence, conformément à leurs prérogatives, prendront toutes les mesures nécessaires au fonctionnement de l’Agence, à savoir définir les grandes orientations, déterminer des choix stratégiques et veiller aux intérêts de celle-ci afin de garantir sa bonne gestion et sa pérennité. Trois sujets retiendront essentiellement l’attention des délégués. Ils examineront les performances opérationnelles de l’Agence pour l’année 2017 et le 1er semestre 2018, la situation financière et les comptes 2017. Et enfin la mise en œuvre du contrat d’entreprise signé avec le personnel. Mohamed Moussa, Directeur Général de l`ASECNA.
Comment



La pandémie de Covid-19 actuelle affecte le secteur de l'aviation de l'Afrique en raison des suspensions et annulations massives de vols. Dans une interview accordée à la télévision Ouest TV, le 20 mars, le directeur de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Mohamed Moussa estime la baisse du trafic aérien enregistrée par l’Agence à 70%.

En situation régulière, le fournisseur de services aériens gère 1000 à 1800 vols par jour. Mais depuis la fin janvier, la tendance a drastiquement chuté du fait des mesures de restrictions aux frontières imposées par les Etats. «A l’heure actuelle, dans les 17 pays africains où nous assurons les services, seul le Benin n’a pas fermé ses aéroports- aux vols réguliers-», explique-t-il.

«Le Covid-19 affecte durement l’ASECNA car l’Agence n’a pas de ressources autres que les redevances aéronautiques » reconnaît Mohamed Moussa rappelant que l’institution communautaire qui emploie près de 6000 employés ne bénéficie plus des financements des Etats membres depuis 1997.

«Je suis confiant. Nous sommes en capacité de rendre nos services et de sécuriser notre personnel» rassure le patron de l’Agence, qui indique du soutien de plusieurs partenaires multilatéraux.

Dans ce nouveau contexte marqué par la chute du trafic aérien, l’ASECNA a mis sur pied un mécanisme de gestion de ses effectifs pour assurer l’armement continue des différents postes de travail d’autant plus qu’elle continue «d’assurer la sécurité de la navigation aérienne au bénéfice des vols d’évacuations, des vols, sanitaires, des cargos et des vols spéciaux».


En réponse au plaidoyer de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), l’institution a accordé un différé de paiement des factures pour les compagnies aériennes régulières qui évoluent dans son espace aérien.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires