Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ACI et l’IATA demandent une aide financière urgente pour protéger les emplois et les opérations

Publié le samedi 2 mai 2020  |  Aero Info
Ninsao
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Ninsao Gnofam évoque la mise en oeuvre du MUTAA (Marché unique du transport aérien africain)
Lomé, le 01 février 2018. Siège du ministère des Infrastructures et des Transports. Ninsao Gnofam évoque la mise en oeuvre du MUTAA (Marché unique du transport aérien africain). Le patron de la SALT, D. Latta.
Comment



Les gouvernements doivent accorder le plutôt possible des aides financières aux exploitants d'aéroports et aux compagnies aériennes pendant la crise du Covid-19, a fait remarquer le Conseil international des aéroports (ACI) et l'Association du transport aérien international (IATA) au cours d’une réunion le jeudi 30 avril 2020.

L'impact économique de la crise sur tous les acteurs de l'industrie mondiale du transport aérien est grave, reconnait les deux institutions. «Avec une demande de passagers en chute libre à des niveaux sans précédent, les revenus chutent au-delà de la capacité des mesures de réduction des coûts, même les plus extrêmes, à atténuer. Les aéroports et les compagnies aériennes continuent de faire face à une crise de liquidité financière».

Ainsi, L’ACI et l’IATA appellent à un soutien urgent et équilibré de l'industrie via des allègements fiscaux avec une réduction des charges sociales, de l'impôt sur les sociétés, des frais de concession ou d'autres revenus gouvernementaux provenant de l'industrie. Elles suggèrent, par ailleurs, que l’industrie aéronautique devraient être soutenue par des prêts, des garanties de prêts ou un soutien direct afin de maintenir la liquidité financière dans l'écosystème de l'aviation.

Si rien n’est fait, l'état actuel de l'industrie mondiale du transport aérien risque de perdre des millions d'emplois, prévient les deux organismes. « L'industrie aéronautique soutient 65,5 millions d'emplois dans le monde, dont 10,5 millions de personnes employées dans les aéroports et les compagnies aériennes, ainsi qu’une activité économique mondiale de 2 700 milliards de dollars».

Pour la directrice générale de l'ACI World, Angela Gittens, préserver la continuité des opérations des aéroports et des compagnies aériennes et protéger les emplois dans le secteur de l'aviation aujourd'hui permettra une reprise économique plus rapide du secteur.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires