Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faure G. en selle pour un 4e quinquennat devant un public très sélectif, Assouma avertit la ‘Dynamique Kpodzro’

Publié le dimanche 3 mai 2020  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Gnassingbé a prêté serment pour un 4è quinquennat devant un parterre très sélectif de personnalités en raison du Covid-19.
Lomé, le 03 mai 2020. Présidence de la République du Togo. Faure Gnassingbé a prêté serment pour un 4è quinquennat devant un parterre très sélectif de personnalités en raison du Covid-19.
Comment


32 minutes ont suffi pour vider la quintessence du programme concocté par la Cour constitutionnelle du Togo pour la 4è prestation de serment de Faure Kodjo E. Gnasingbé en tant que «Chef d’Etat déclaré réélu par la Haute Cour du Togo». Le reste du programme a été meublé par un long discours laudatif du juge Aboudou Assouma.


Devant un parterre d’invités triés sur le volet (personnalités politiques, militaires, civiles, traditionnelles ou diplomatiques), en raison du Covid-19, Faure Gnassingbé «s’est engagé à respecter la Constitution du Togo» de 2020 à 2025, à la faveur de son 4è quinquennat. «Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire, Faure Gnassingbé a ainsi juré de respecter et de défendre la Constitution que le peuple togolais s’est librement donné».
Le nouveau Grand Chancelier de la République du Togo, le ministre-conseiller Barry Moussa Barqué, a ensuite remis au Chef de l’Etat le collier du Grand maître des ordres du Togo, conformément aux coutumes en la matière. Dans le même prolongement, le drapeau national a par la suite été remis au même Chef de l’exécutif togolais par un porte-drapeau des FAT (Forces armées togolaises). Signe de la soumission des forces armées aux forces civiles du pays. Le juge Aboudou Assouma, dans un long et louangeur discours d’investiture, a clôturé cette cérémonie de prestation de serment de 1h18minutes, en qualifiant de «plébiscite le score de Faure Gnassingbé lors du scrutin du 22 février 2020». «La force doit donc rester dorénavant à la loi dans sa rigueur» à l’égard de tous ceux qui oseront défier l’autorité de l’Etat à partir de cet instant», a mis en garde A. Assouma. Allusion sans ambages aux revendications insistantes de la «Dynamique Kpodzro».


Prestation de serment sans salutations

Au terme de la cérémonie de prestation de serment, Faure Gnassingbé a été chaleureusement ovationné par l’assistance. En raison du Covid-19, le président togolais n’a pas serré des mains pour recevoir des félicitations. Il a tout simplement remercié les invités du jour via de manifestes et grands signes de la main. Avant de s’éclipser.
M. Gnassingbé a été réélu le 22 février dernier pour un 4e mandat de 5 ans avec un score supérieur de plus de 12 points à celui de 2015. 5 des 6 opposants candidats à la présidentielle du 22 février 2020 continuent de rejeter les résultats provisoires et définitifs du scrutin précité, en réclamant «la vraie vérité des urnes». Agbéyomé Messan Kodjo (classé en 2e position par les résultats définitifs officiels) a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de sa contestation des résultats de cette joute présidentielle.
En mai 2015, Faure Gnassingbé avait déjà prêté serment devant un public trié sur le volet, au terme d’un scrutin dont les résultats finaux demeurent aussi remis en cause par la majorité de l’opposition togolaise. A bientôt 54 ans, Faure Gnassingbé a accédé au pouvoir le 04 mai 2005 à 39 ans, à l’issue d’une élection présidentielle qui a engendré au moins 500 morts selon l’ONU.



Akoyi A. & E. G.



Faure Gnassingbé répond aux accusations de fraudes d`Agbéyomé KODJO
Publié le: 26/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires