Barry Moussa Barqué, celui qui a probablement le plus long règne comme conseiller spécial de président de la République au Togo, est depuis le 30 avril dernier, devenu le Grand chancelier des ordres nationaux du Togo.
Le décret de nomination à ce poste honorifique, de ce peulh de Dapaong, l’homme à la tête blanche, très respecté au sein du régime togolais, a été pris par décret par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et contresigné par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou.
Au Togo, le Grand chancelier des ordres nationaux est l’arbitre des décorations. A proprement parler, ce n’est pas un poste politique mais plutôt honorifique. Tous ceux qui l’ont occupé, n’apparaissent au grand public que lors des grandes manifestations nationales.
Cette nomination, au-delà de tout, apparaît comme une retraite politique de cet homme qui a été dans les petits papiers du général président et qui a été à l’œuvre durant ces 15 dernières années que Faure Gnassingbé a faites au pouvoir.
Qui est Barry Moussa Barqué ? Ce ministre d’Etat, conseiller spécial du chef de l’Etat togolais, a fait ses premiers pas en politique au Togo, à la fin des années 1970. Plusieurs ministre sous le général président, Eyadéma Gnassingbé, ce politicien togolais que beaucoup de Togolais n’ont jamais vu parler en public, finira par devenir le conseiller spécial de Gnassingbé Eyadéma à partir de 1999.