Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prestation de serment du Président élu, Faure Gnassingbé

Publié le lundi 4 mai 2020  |  RADIO LOME
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Gnassingbé a prêté serment pour un 4è quinquennat devant un parterre très sélectif de personnalités en raison du Covid-19.
Lomé, le 03 mai 2020. Présidence de la République du Togo. Faure Gnassingbé a prêté serment pour un 4è quinquennat devant un parterre très sélectif de personnalités en raison du Covid-19.
Comment



Le nouveau chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé a prêté serment le dimanche 03 mai 2020 devant la plus haute juridiction togolaise, la Cour Constitutionnelle. La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle des fêtes de la Présidence de la République.

Elle intervient dans le cadre de l’élection présidentielle du 22 févier 2020 dernier, qui a proclamé vainqueur, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé avec 70,78% des suffrages exprimés par décision EP-008/20 du 02 mars 2020 de la Cour Constitutionnelle.


Le président élu a juré conformément à la Constitution Togolaise du 14 octobre 1992 en son article 64, en ces termes : «Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire, Nous Faure Essozimna Gnassingbé, élu président de la République, conformément aux lois de la République, jurons solennellement : de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple togolais s’est librement donnée ; de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées; de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l’unité nationale; de préserver l’intégrité du territoire national; de nous conduire en tout, en fidèle et loyal serviteur du peuple.»

Cette cérémonie, un acte constitutionnel, a permis au président de la Cour Constitutionnelle du Togo, M. Aboudou ASSOUMA, de renvoyer Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé à ses fonctions de nouveau président élu, de la République Togolaise pour les cinq (05) prochaines années; et ceci après avoir pris acte de sa prestation de serment.

Le président élu aura à relever plusieurs défis regroupés majoritairement dans le Plan national de développement (PND) 2018-2022 au Togo.

A cette occasion, le grand collier de grand maître des ordres nationaux a été remis au président Faure Gnassingbé par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Monsieur Barry Moussa BARQUE.

L’audience solennelle de prestation de serment et de rentrée en fonction a été organisée dans une ferme restriction, vu la crise sanitaire du Covid-19 qui sévit le monde entier. Il a vu la participation de quelques personnalités dont, des présidents des institutions de la république, des ministres, des anciens Présidents de l’Assemblée Nationale, des anciens chefs de gouvernement, des personnalités administratives, civiles, militaires et traditionnelles; des corps diplomatiques et consulaires, et représentation des systèmes des Nations Unies au Togo…..



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires