Interview exclusive/Atcholi Aklesso : «Cette réélection est une marque de confiance du peuple togolais à l’endroit du Chef de l’Etat pour sa politique»
Le Président de la République, le Distingué militant Faure Essozimna Gnassingbé a prêté serment ce dimanche 03 mai 2020 pour un nouveau mandat après sa brillante réélection à la tête du pays. Dans une interview exclusive, le Secrétaire Exécutif du Grand Parti Union pour la République (Unir), l'honorable militant Atcholi Aklesso revient sur le sens de cette cérémonie, les défis du nouveau quinquennat et la vie du Parti.
Voici l'intégralité de l'interview
Unir.tg : Bonjour Monsieur Atcholi Aklesso, Secrétaire Exécutif du Parti Union pour la République (UNIR). Le 22 février 2020, le peuple togolais dans sa majorité a plébiscité le Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé qui vient de prêter serment pour un nouveau mandat à la tête du pays. Comment entrevoyez-vous ce prochain quinquennat du Président de la République ?
Atcholi Aklesso : Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez à l’occasion de la prestation de serment du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour le nouveau quinquennat. Je voudrais avant toute chose, féliciter le vaillant peuple togolais pour son calme et sa maturité tout au long du processus électoral qui a conduit au plébiscite de notre candidat au soir du 22 février 2020. Cette réélection est une marque de confiance du peuple togolais à l’endroit du chef de l’Etat pour sa politique de paix, de développement et de stabilité, bref, pour son bilan ô combien positif dans tous les secteurs.
Ce nouveau mandat démarre dans une période particulière marquée par la lutte contre la pandémie du covid-19 qui malheureusement n’épargne pas notre pays. Je salue ici le leadership efficace du Chef de l’Etat dans la riposte contre cet ennemi invisible.
Dans le cadre du nouveau mandat, le Gouvernement renforcera à coup sur la politique d’inclusion sociale et économique, une priorité du Chef de l’Etat, au profit des couches les plus vulnérables. Le Plan National de Développement (PND) dont le déploiement se poursuit est axé, entre autres, sur la mise en place de mécanismes innovants et des pôles de transformation, la dynamisation du développement des secteurs socioéconomiques, plus de création d’emplois pour les jeunes, etc. C’est donc un mandat de grands défis soutenu par une politique ambitieuse mais pragmatique du Président Faure Essozimna Gnassingbé. Ce mandat permettra ainsi de consolider les nombreux acquis engrangés sous son leadership et de faire encore d’autres bons qualitatifs dans la transformation et la modernisation du Togo sur tous les plans (éducatif, social, sanitaire, économique, énergétique, touristique, etc.). C’est finalement un mandat plein d’espoir pour tous les Togolais.
Le Grand Parti UNIR a soufflé le 14 avril 2020 sa huitième bougie. Que peut-on retenir de ces 8 ans du Parti et quelles sont les perspectives ?
Le 14 avril 2020, notre Grand Parti a eu effectivement huit (8) ans d’existence. Pour ce huitième anniversaire, nous l’avons voulu plus sobre compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui impose des gestes barrières.
C’est l’occasion de féliciter le Président National, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour sa grande vision, en portant sur les fonts baptismaux notre Parti le 14 avril 2012. Je remercie également tous les membres du Bureau National, tous les militants qui animent les structures du parti, les membres des bureaux de l’ensemble des mouvements et l’ensemble de nos militants pour le travail abattu en si peu de temps. En huit ans, nous avons remporté toutes les échéances électorales, ceci démontre que notre Parti a l’adhésion du peuple togolais dans sa grande majorité et confirme l’importance de son ancrage national. Pour les prochaines années, nous allons continuer à travailler pour renforcer le maillage du territoire national, être toujours plus proche de nos concitoyens.
Vous l’avez dit, le Togo traverse une période exceptionnelle avec la pandémie du Covid-19. Un message à l’endroit des militants et du peuple togolais en général.
Cette situation exceptionnelle liée au virus du Covid-19 nous impose le respect strict des gestes barrières édictés par le gouvernement pour nous protéger et protéger les autres contre cette maladie. Au niveau du Parti, nous avons suspendu nos activités politiques de masse conformément aux recommandations du gouvernement. Nous avons pris plusieurs initiatives pour soutenir l’action du gouvernement en faveur des populations. En outre, nos cadres militants, nos députés et élus locaux mènent un travail sérieux de sensibilisation sur le terrain avec un accompagnement de différentes cibles qui reçoivent divers dons tels que les matériels de protection, les dispositifs de lave-mains, des kits alimentaires, etc.
Pour finir, j’exhorte nos concitoyens à respecter scrupuleusement les mesures du gouvernement et à signaler tout cas suspect aux autorités sanitaires de leurs localités pour freiner la propagation du virus.