Le Comité Local de Gestion et de Riposte (CLGR-COVID) de la préfecture de l’Akébou a sensibilisé, le samedi 2 mai, les populations des villages de Brounfou, Foto-Yéyé, Yalla, Sansafo, Sakoundé, Améléssodji et Koukouté, sur le respect des mesures barrières.
Cette sortie se situe dans le cadre d’une campagne de lutte contre la recrudescence de nouveaux cas de cette pandémie. Elle fait suite au constat selon lequel chaque jour le Togo note de nouveaux cas confirmés de coronavirus et des décès dus aux personnes en provenance des pays voisins.
Le CLGR-COVID Akébou a ciblé les populations de ces villages car ils sont situées à la frontière Togo-Ghana. Le message a porté sur la nécessité de respecter les mesures barrières et de signaler aux autorités compétentes, les mouvements de personnes en provenance du Ghana pour des prélèvements afin de prémunir et de protéger le Togo de cette pandémie mondiale.
Au cours de cette campagne, le président du comité local de gestion et de riposte de la préfecture, Yovo Koffi-Kuma et le directeur préfectoral de la santé, Atékpé Abraham ont rappelé aux différentes populations les mesures barrières qui sont entre autres, le port obligatoire de bavettes ou de masques en public et dans les marchés, le lavage régulier des mains et le respect de la distanciation. Ils ont saisi cette aubaine pour inviter chaque famille à limiter au maximum les déplacements et les contacts avec le Ghana.
Ils ont exhorté les participants à signaler ceux qui reviennent du Ghana, Burkina Faso, Niger, Bénin ou du Nigéria afin de juguler la pandémie qui fait des dégâts incommensurables actuellement dans le monde. Le comité a également invité chaque ménage à mettre devant l’entrée des maisons des dispositifs de lave-mains traditionnels.
En marge de cette sensibilisation, une équipe de dépistage a sillonnée la préfecture et surtout les villages qui ont enregistré le retour des voyageurs et a fait des prélèvements à plus de 50 arrivants signalés.