Fixée traditionnellement le 5 mai, la Journée mondiale du lavage des mains revêt évidemment une importance particulière en 2020, alors que toute la planète est engagée dans le combat contre le COVID-19.
Le principal objectif de la Journée mondiale du lavage des mains est de rappeler qu’une bonne hygiène des mains reste le meilleur moyen de limiter la diffusion de pathogènes et d’éviter les infections, notamment par le COVID-19.
Le thème de la campagne de cette année ("SAUVEZ DES VIES : Lavez-vous les mains") s’inscrit dans le cadre de l’Année des infirmières et des sages-femmes. Cet événement a pour but de rendre hommage à ces professions héroïques, qui manquent parfois cruellement de reconnaissance, alors même qu'elles jouent un rôle essentiel dans la prévention des infections.
Dans ce contexte, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) invite chacun d’entre nous à relever le défi #SafeHands et à applaudir les infirmières et les sages-femmes aujourd’hui (5 mai) à midi, afin de leur témoigner de notre gratitude pour le formidable travail qu’elles accomplissent quotidiennement.
L’OMS encourage tout le monde à participer, à prendre des photos et à les partager sur les réseaux sociaux, accompagnées des hashtags #HandHygiene et #SupportNursesandMidwives.