Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19/Prix des produits de première nécessité : Le gouvernement met en garde contre la spéculation

Publié le mercredi 6 mai 2020  |  icilome
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’OTR en campagne de communication et de sensibilisation sur le contenu du nouveau Code national des douanes et celui des impôts adopté en novembre 2018
Lomé, le 14 janvier 2019. Salle Kéran de l’Hôtel 2 février. L’OTR en campagne de communication et de sensibilisation sur le contenu du nouveau Code national des douanes et celui des impôts adopté en novembre 2018. Cette campagne vise à faire connaître au grand public les textes qui régissent l’organe central de collecte des recettes de l’Etat togolais. Selon le Commissaire Général Kodjo ADEDZE, ce nouveau Code permet de mettre la fiscalité au service de l’économie. Pour ce faire, ce Code connaît plusieurs allègements fiscaux et certaines taxes y ont été supprimées. Exemple de taxe supprimée, celle portant sur le salaire. Dans ce Code, plusieurs autre innovations ont été apportées pour le conformer aux standards communautaires.
Comment


Le gouvernement togolais a pris de nouvelles mesures contre la surenchère qu’on observe depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ces dispositions prises par décret mardi, portent sur fixation des « prix plafonds » des produits de premières nécessités, notamment le riz, le sucre, ainsi que les masques et le gel-hydro alcoolique.


Selon Directeur du Commerce intérieur et de la concurrence, M. Claude Talime ABE, le sac riz 5% brisure thaïlandais 50 kg, est désormais fixé à 18 500 FCFA. Alors que celui de 25% brisure pakistanais de 50 kg est à 17 200 FCFA. Aussi, le sac de sucre en poudre de 50 kg est fixé à 16 000 FCFA.

Pour note, les prix plafonds ont également touché les matériels de protection recommandés contre la contagion au Covid-19, notamment le gel-hydro alcoolique et les masques. Pour le gel, le prix du volume inférieur ou égal à 100 ml, est de 500 FCFA. Quant aux masques, le prix unitaire des masques à usage multiple est fixé à 200 FCFA, et le masque de protection à usage unique est fixé à 100 FCFA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires