Les manifestations du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC), soutenues par le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) organisées chaque samedi, faiblissent de plus en plus. Ce samedi, la mobilisation a été plus faible que samedi dernier - première manifestation au lendemain des élections législatives - pour protester contre les résultats.
Ils étaient seulement quelques centaines dans les rues ce samedi, toujours pour manifester leur colère contre les résultats provisoires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) selon lesquels le CST arrive en deuxième position avec 19 sièges de députés. L’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) a obtenu la majorité absolue avec 62 sièges, la Coalition "Arc-en-ciel" enlève 6 sièges, l’Union des Forces de Changement 3 sièges et Sursaut National 1 siège.
Ce samedi, les responsables du CST ont encore dénoncé des "fraudes" mettant en cause le découpage électoral. Pour Jean Eklu, président de la Jeunesse de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), le score réalisé par le CST n’est pas mauvais.
"Nous avons été tout simplement victime d’un découpage inique, car l’écart entre le nombre de voix obtenues par l’opposition et le parti au pouvoir n’est pas important", a-t-il souligné.
Abondant dans le même sens, Jean Pierre Fabre, le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a invité les militants et sympathisants du CST à la mobilisation.
"A travers les chiffres, nous avons fait pratiquement jeu égal avec le parti au pouvoir. Nous avons encore un peu de temps pour affronter notre adversaire pour les prochaines échéances. Raison pour laquelle nous devons nous mobiliser. Nous devons tous nous tenir prêts", a souligné M.Fabre, invitant leurs militants et sympathisants à une autre marche samedi prochain dans les rues de Lomé.
Rappelons que les résultats définitifs des législatives seront proclamés par la Cour constitutionnelle lundi prochain. FIN