Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agoè-Nyivé/Covid-19: Le Comité préfectoral de riposte a présenté la situation épidémiologique du 23 avril au 1er mai

Publié le jeudi 7 mai 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Etude
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Etude du budget des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé, exercice 2019 : une ligne de ce budget est réservée à la construction des passerelles sur quelques grands boulevards de la capitale
Lomé, le 11 mars 2019. Salle de conférence de la Préfecture du Golfe. Etude du budget des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé, exercice 2019 : une ligne de ce budget est réservée à la construction des passerelles sur quelques grands boulevards de la capitale. Les délégués spéciaux des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé sont en discussion depuis ce lundi pour adopter la loi des finances, exercice 2019 des deux préfectures. Colonel Awaté Hodabalo, Préfet d`Agoènyivé
Comment



Le comité préfectoral de riposte et de gestion de crise au Covid-19 de la préfecture d’Agoè-Nyivé a présenté la situation épidémiologique du 23 avril au 1er mai de la préfecture à ses membres, le samedi 2 mai.

L’objectif de cette rencontre est de trouver une stratégie de communication pour amener la population à respecter les mesures barrières et appliquer les sanctions pour redresser la barre de contamination.

Au cours de cette rencontre, le représentant du directeur préfectoral de la Santé, M. Attah Kokou a fait cas d’une alerte totale de 262 cas depuis le début et de 44 cas pour la semaine écoulée. Les cas suspects sont à 166 et 21 cas positifs dont 5 voyageurs, 9 cas contacts et 5 sans notion de voyage ; 295 cas mis en quarantaine et 15 nouveaux cas sous observation. L’orateur a mentionné 228 cas sortis du suivi dont 135 cas contacts pour un prélèvement total de 271 personnes et 93 voyageurs suivis et sortis de confinement.

Selon M. Attah, pour combattre efficacement la propagation du Covid-19, il faudra mettre en œuvre un ensemble d’interventions dont la participation de la communauté, les syndicaux, les ONG et les leaders religieux. Il a rappelé qu’en absence d’un traitement spécifique, la sensibilisation sur les protections peut permettre de réduire la transmission citant les symptômes de la maladie entre autres, la fièvre, la toux sèche, les maux de tête, la diarrhée, l’insuffisance respiratoire, les douleurs et céphalées, le mal de gorge.

Attah a expliqué au comité que la direction préfectorale de la santé a enregistré 6 cas communautaires et ses malades n’ont jamais voyagé mais ont contracté la maladie. Il a fait savoir que les cas contacts sont les cas de voyage de groupe et de proximité immédiate et les cas doivent être confinés 14 jours et a lancé un appel à la population pour le respect des mesures barrières.

Le président du comité préfectoral, le colonel Awaté Hodabalo a manifesté son regret vu l’augmentation de nouveaux cas due peut être à la porosité des frontières. Il a exhorté les membres du comité, les maires à être plus rigoureux face au respect des mesures barrières car le Covid-19 constitue un danger pour la préfecture.
Commentaires