Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Covid-19/Communiqué n°12 de l’Ambassadeur de France au Togo

Publié le jeudi 7 mai 2020  |  Ambassade de France au Togo
L`Ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L`Ambassade de France au Togo met en oeuvre l`externalisation de la collecte des demandes de visas à partir du 28 mai via CAPAGO-Togo
Lomé, le 15 mai 2019. Institut français du Togo. Conférence de presse. L`Ambassade de France au Togo met en oeuvre l`externalisation de la collecte des demandes de visas. Les activités de cette externalisation sont confiées à la société CAPAGO-Togo, et débuteront le 28 mai 2019. Cette externalisation de tâches ne concerne que la collecte des demandes de visa selon l`Ambassade. L’instruction des dossiers et la prise de décision, qui constituent la partie régalienne de l’activité, relèvent toujours de la compétence exclusive des services consulaires français. Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo.
Comment



Depuis le communiqué du 17 avril, la situation sanitaire au Togo liée à la pandémie de COVID 19 a évolué. Au total, selon les autorités togolaises, à ce jour, 128 cas ont été testés positifs dont 74 personnes guéries et 9 décès. A noter un certain nombre de cas importés dans les régions du nord du Togo.


Mesures prises par les autorités togolaises

Les mesures prises par les autorités togolaises depuis les conseils des ministres des 16 et 20 mars et rappelées dans les communiqués précédents ont été reconduites jusqu’à nouvel ordre (communiqué du Gouvernement du 3 avril 2020).

Fonctionnement de l’ambassade

Le mode de fonctionnement de l’ambassade faisant alterner deux équipes une semaine sur deux, l’une en présentiel et l’autre en télétravail reste en vigueur.

La cellule de réponse téléphonique (+228 22 23 46 00) reste en place de 08H00 à 18H00 tous les jours 7 jours sur 7.

Français en déplacement temporaire au Togo

Depuis sa mise en place le 16 mars, la cellule de réponse téléphonique assure le suivi des 950 personnes, essentiellement des Français en déplacement temporaire au Togo, qui se sont signalées.

Elle a accompagné le retour en France de plus de 400 d’entre elles sur 4 vols commerciaux spéciaux d’Air France dont Lomé n’était pas la seule escale. Le dernier vol du 23 avril a permis le retour à Paris de 113 personnes dont 17 ressortissants d’autres pays européens que la France.

Nous avons aussi sur les 4 vols, facilité le retour d’une cinquantaine de citoyens d’autres pays de l’Union européenne.

Les Français en déplacement temporaire au Togo et qui n’auraient toujours pas trouvé de places d’avion pour rentrer en France, sont invités à se signaler à la cellule de réponse téléphonique.

Lorsqu’un prochain vol sera programmé, l’ambassade fournira à Air France la liste des personnes en déplacement provisoire au Togo intéressées par un retour, en lui signalant les cas prioritaires, et Air France contactera ces personnes.

Il est demandé à nos compatriotes de ne pas appeler Air France, afin de ne pas encombrer les lignes. Les personnes éligibles sont contactées directement par la compagnie aérienne.

Français résidents au Togo

S’agissant des résidents, l’ambassade et le consulat sont en contact étroit avec les conseillers consulaires et les associations. Les Français résidents sont invités à maintenir le contact avec ces associations. Deux associations de Français expatriés reconnues d’utilité publique sont présentes au Togo : Français du monde – ADFE et Union des Français de l’étranger. Pour les contacter, cliquez ici.

Il est vivement recommandé aux Français résidents au Togo qui ne se seraient pas encore inscrits au registre de le faire. L’inscription se fait en ligne via le site service-public.fr. Il s’agit d’une formalité simple, rapide, gratuite et accessible 24h/24. Elle ne nécessite qu’un justificatif d’identité (passeport ou CNI), un justificatif de résidence au Togo et une photo d’identité de moins de 6 mois.

Ceux qui sont inscrits sont invités à recommander à leurs connaissances qui ne le seraient pas encore de le faire.

Santé :

Un dispositif médical pourra être déployé si la situation venait à l’exiger pour suivre et conseiller les Français vulnérables. Il reposera sur des mécanismes de télésuivi et de téléconsultations, sur la mise à disposition d’oxygène et de médicaments et, en dernier recours, pour les Français en situation de détresse sanitaire, sur une solution d’évacuation sanitaire.

Bourses scolaires :

Les effets du ralentissement économique sont susceptibles d’affecter la capacité de certains à faire face aux frais d’accès au réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Aussi, pour l’année scolaire 2019-2020, les familles, connaissant une baisse de revenu liée à la pandémie de Covid-19, peuvent déposer un recours gracieux :

- Pour les familles bénéficiant déjà de bourses scolaires partielles pour l’année 2019-2020, ainsi que les familles dont la demande de bourses scolaires pour l’année 2019-2020 a été rejetée, il leur appartient de transmettre les éléments suivants :
o Une lettre de recours adressée au directeur de l’AEFE, mentionnant leurs coordonnées et exposant les éléments motivant leur demande ;
o Un certificat de scolarité établi par l’établissement scolaire pour chacun des enfants concernés ;
o Tous les documents justifiants la perte d’activité et/ou de revenus.

- Pour les familles ne bénéficiant pas de bourses scolaires pour l’année 2019-2020 :
o Les mêmes éléments sont à transmettre ;
o accompagnés d’un dossier complet de demande de bourses scolaires.

Les formulaires de demande et la liste des pièces à fournir sont téléchargeables en suivant ce lien. Les dossiers doivent impérativement être envoyés avant le 11 mai par courriel à l’adresse suivante : affaires_sociales.lome-cslt@diplomatie.gouv.fr.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les familles subissant une perte de revenu pour la période du début de l’année 2020 sont invitées à adresser tous les documents justifiants la perte d’activité et/ou de revenus au consulat général à l’adresse électronique suivante : affaires_sociales.lome-cslt@diplomatie.gouv.fr. Les dossiers doivent impérativement être envoyés avant le 29 mai par courriel.

Secours occasionnel de solidarité en faveur des Français les plus vulnérables :

Le Gouvernement a décidé de mettre en place un secours occasionnel de solidarité en faveur des Français de l’étranger les plus vulnérables, qui ont connu une perte ou une diminution conséquente de revenus du fait de la crise du COVID19. Le montant de cette aide ponctuelle (il ne s’agit pas d’une allocation mensuelle), sur la base de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, est pour le Togo de 93,33 € pour le foyer et 62,22 € par enfant à charge.

Pour en bénéficier, les requérants doivent :

- être français et inscrits sur le registre mondial des Français établis hors de France ;
- démontrer une perte conséquente de revenus en lien direct avec la crise du COVID19 ;
- démontrer qu’ils ne disposent ni de moyens propres pour traverser cette crise, ni de possibilité de bénéficier d’un appui de leur famille ou de proches ou d’une association ou encore des autorités locales.

Les Français se trouvant dans cette situation et souhaitant déposer une demande, sont invités à demander un formulaire en écrivant à l’adresse : affaires_sociales.lome-cslt@diplomatie.gouv.fr.

Entreprises françaises

Les entreprises françaises, notamment celles représentées au sein de la section Togo des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) continuent à appliquer les mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 et de protection de leurs employés.

Elles s’efforcent de maintenir un certain niveau d’activité. Ainsi l’ambassadeur a-t-il pu visiter la semaine dernière les travaux réalisés par Eiffage sur la voierie du port de Lomé.

Certaines innovent comme Mario-Exclusive qui produit désormais des masques lavables, à la fois élégants et efficaces, qui peuvent être brodés aux couleurs d’une entreprise ou une organisation.

Des restaurants tenus par des Français, comme Onomo, Alt München, Le Galion, Napoléon-Lagune, La Main à la Pâte, La Case du Chef, La Route des Vins ou Caliendi, tout en restant ouverts pour certains, s’adaptent et développent des formules de vente à emporter ou à livrer.

Suspension des liaisons aériennes

Les liaisons aériennes régulières vers Paris sont toujours suspendues.

Hébergement

Les Français de passage bloqués au Togo qui auraient besoin d’un hébergement temporaire à un prix modéré peuvent :
- contacter la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade qui pourra les orienter vers des structures adaptées ;
- se connecter sur le site www.sosuntoit.fr mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui met en relation les Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et les Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir.

Les Français établis au Togo se portant volontaires pour accueillir des Français de passage bloqués au Togo peuvent se connecter au site ci-dessus.

Ecole et lycée français

Les autorités togolaises ont décidé de la fermeture depuis le 20 mars et jusqu’à nouvel ordre de tous les établissements scolaires publics, privés et confessionnels dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Le lycée français de Lomé est donc fermé depuis le 20 mars. Un dispositif d’enseignement à distance mis en œuvre par les enseignants du lycée est proposé.

Ce dispositif a été maintenu après la fin des vacances de printemps.

Les personnes ayant des difficultés pour faire face aux frais de scolarité peuvent déposer des recours gracieux (cf.supra).

Institut français

L’Institut français du Togo est fermé au public depuis le lundi 23 mars. Il adapte le fonctionnement de ses activités de la façon suivante :

Cours et examens : Les cours de langues de la session actuelle sont maintenus et se déroulent en ligne. Les examens délocalisés et de langues sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Inscription : departement.langues@institutfrancais-togo.com.

Campus France : La procédure Campus France continue. Les candidats sont contactés via la plateforme Études En France. La procédure Parcoursup se poursuit normalement à ce stade et la rentrée de septembre est pour l’instant maintenue aux dates prévues. Si la crise sanitaire devait se prolonger, les établissements pourraient adopter une plus grande flexibilité sur la date de la rentrée et/ou mettre en place, en particulier à destination des étudiants internationaux, des enseignements par visioconférence en début d’année universitaire.

La médiathèque : Elle est fermée. Le prêt de documents est automatiquement prolongé. Les adhérents ont librement et gratuitement accès à la bibliothèque en ligne culturethèque. Les non-adhérents peuvent s’y inscrire et bénéficier de trois semaines gratuites. L’accès à la bibliothèque en ligne CAIRNspécialisée dans les sciences humaines et sociales est gratuit jusqu’au 31 mai pour les non-adhérents puis réservée aux adhérents à partir du 1er juin.

Les événements culturels : Ils sont suspendus, mais l’institut est mobilisé pour sélectionner une offre culturelle et éducative attractive et de grande qualité pour répondre aux attentes des personnes confinées : rediffusions de productions de l’IFT sur ses réseaux sociaux, contenus issus de la plateforme CultureChezNous du ministère de la culture, contenus proposés par les médias francophones mobilisés (Arte.tv et Arte concert, TV5Monde, France Télévisions, RFI savoir et RFI musique…), plateforme éducative Lumni.

Plus de précisions : accueil@institutfrancais-togo.com

Mesures d’auto-isolement

Les personnes arrivées d’un pays à haut-risque par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent rester en situation d’auto-isolement (à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical. Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade (corinne.joulin@diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77).

L’ambassade de France insiste auprès de tous les Français résidant ou de passage au Togo sur l’importance du respect de cette obligation.

Mesures de confinement et de traitement

Les mesures décrites dans le communiqué n°10 restent en vigueur à savoir : confinement des personnes suspectes à domicile ou à l’hôtel Lébéné selon les cas, confinement des personnes positives asymptomatiques à l’hôtel Eda-Oba et hospitalisation des personnes positives présentant des symptômes au CHR-Lomé-commune.

A cette date, sur les 7 Français positifs confinés au CHR ou à l’hôtel Eda-Oba, 6 en sont sortis guéris et une personne est encore en observation à l’hôtel Eda-Oba. Les Français positifs ainsi confinés font l’objet d’un suivi quotidien par le médecin conseil de l’ambassade.

Mesures de prévention et de protection

Les recommandations de prévention (se laver fréquemment les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades) restent valables.

Il est également recommandé à nos compatriotes de porter un masque de protection lorsqu’ils se déplacent en dehors de leur domicile.

Chacun est appelé à respecter les consignes et recommandations ci-dessus sans céder à la panique.
La cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France reste joignable au +228 22 23 46 00.

En fonction de l’évolution de la situation, des consignes actualisées seront diffusées.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires