Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA/Réunion des Ministres de la Santé des Etats membres: Les Etats s’engagent à travailler de manière concertée pour répondre plus efficacement et durablement contre le Covid-19

Publié le vendredi 8 mai 2020  |  UEMOA
Fièvre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Fièvre à virus hémorragique Lassa: le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte
Lomé, le 15 janvier 2019. Salle de conférence du ministère de la Santé. Suite à un cas confirmé de fièvre à virus hémorragique Lassa, le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte. Ministre Mustapha Mijiyawa
Comment


La réunion des Ministres en charge de la santé des Etats membres de l’UEMOA, s’est ouverte ce matin en visioconférence, pour examiner les instructions de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, tenue le 27 avril 2020.

A l’issue de leur rencontre, les huit Ministres en charge de la Santé formuleront des propositions concrètes pour la mise en œuvre diligente des instructions des Chefs d’Etat. Ils identifieront par ailleurs les besoins urgents d’appui que l’Union pourrait apporter aux Etats membres au regard des ressources dont elle dispose.

Selon le Président de la Commission de l’UEMOA qui a présidé la rencontre, « L’impact négatif de la maladie sur le commerce international et sur l’emploi n’aura bien évidemment aucun équivalent dans l’histoire de l’humanité. Tous les domaines de la vie économique et sociale du monde entier s’en trouvent bouleversés. Il convient donc de prendre la pleine mesure de la situation et d’agir rapidement, vigoureusement et collectivement».

Selon les statistiques de l’OMS, à l’échelle de l’UEMOA à la date du 5 mai 2020, la pandémie du Covid-19 a touché 5 539 personnes avec 158 décès, soit un taux de létalité de 2,9%.

Sur le plan économique, le FMI prévoit une récession de l’économie mondiale avec un taux de croissance du PIB estimé à -3,0% contre +3,3% initialement prévu en janvier 2020. En ce qui concerne l’espace UEMOA, le taux de croissance prévu à 6,6% pourrait s’établir à 2,7% cette année du fait des effets de la pandémie et du frein porté à l’activité économique.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires