Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Il faut un cadre de travail décent pour les employés de l’Eglise catholique au Togo (Association des Employés Laïcs de l’Eglise Catholique)

Publié le vendredi 8 mai 2020  |  aLome.com
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Journée internationale des malades 2020 : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio
Lomé, le 11 février 2020. CHU-Tokoin. Journée internationale des malades : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio. Mgr Nicodème Barrigah-Benissan
Comment




Plusieurs maux continuent de miner le cadre de travail des employés de l’Eglise catholique au Togo. L'AELEC-TOGO (Association des Employés Laïcs de l’Eglise Catholique au Togo) attire via une Déclaration l'attention du grand public et des premiers dirigeants de l'Eglise sur cette donne ubuesque.



Déclaration de l’AELEC-Togo à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs



Lomé (Togo), le 1er mai 2020 – A l’occasion de la célébration du 1er mai 2020, Journée internationale des travailleurs, fête du travail, le Bureau Exécutif national de l’Association des Employés Laïcs de l’Eglise Catholique au Togo (AELEC-TOGO) rend grâce à Dieu et adresse ses fraternelles salutations à tous les travailleurs de l’Eglise dans les sept diocèses du Togo.


Cette année, la journée du 1er mai dédiée aux travailleurs sera célébrée dans de nombreux pays sur les cinq continents dans des conditions particulières en raison de la pandémie de coronavirus qui se propage de façon vertigineuse dans nos cités.


Au Togo, la contamination de coronavirus dont le premier cas a été annoncé le 6 mars a dépassé la barre de 100 cas confirmés, le 29 avril 2020. Au nombre des mesures prises par les autorités togolaises pour freiner la propagation de la maladie de Covid-19, il y a les règles d’hygiène à observer impérativement par la population, l’état d’urgence sanitaire de trois mois à partir du 2 avril, des mesures exceptionnelles dont l’interdiction des grands rassemblements pour tout motif que ce soit.


Dans ces circonstances et pour respecter les mesures destinées à rompre la chaîne de propagation de coronavirus, l’AELEC-Togo s’abstient d’organiser sa traditionnelle rencontre du 1er mai qui rassemble chaque année les employés laïcs de l’Eglise catholique. Cette rencontre qui représente un événement majeur pour le travailleur est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée en temps opportun.
En ce 1er mai, fête de Saint Joseph, Artisan et Saint Patron des Travailleurs, l’AELEC-Togo voudrait rappeler que l’Eglise, Notre Mère, considère le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise comme la «Bible sociale» ou la «Charte sociale» de l’Eglise, un précieux document qui doit être un livre de chevet pour les chrétiens, en particulier pour le travailleur chrétien.

«Le travail représente une dimension fondamentale de l'existence humaine comme participation à l'œuvre non seulement de la création, mais aussi de la rédemption » (Compendium n°263). Celui qui supporte la fatigue pénible du travail en union avec Jésus, coopère en un certain sens avec le Fils de Dieu à son œuvre rédemptrice et témoigne qu'il est disciple du Christ en portant la Croix, chaque jour, dans l'activité qu'il est appelé à accomplir. Dans cette perspective, le travail peut être considéré comme un moyen de sanctification et une animation des réalités terrestres dans l'Esprit du Christ.

Par ailleurs, l’ouvrier ou le travailleur mérite son salaire ainsi que des conditions de vie et de travail décentes. Il y a un an, le 8 mars 2019, le pape François au cours de sa messe matinale a fait remarquer que pour un catholique « exploiter les travailleurs est un péché mortel ».

Ce vendredi 1er mai 2020, l’AELEC-Togo invite tous ses membres à vivre la sainte messe à travers les médias (radio, télévision, réseaux sociaux) et à rendre grâce au Seigneur, dans la prière, tout en confiant à Dieu leurs intentions personnelles et celles de tous les travailleurs du monde. L’Association des Employés Laïcs de l’Eglise Catholique au Togo félicite et remercie ses membres pour leurs sacrifices au servir de Dieu, de l’Eglise et de la société, malgré la pandémie sanitaire mondiale qui sévit actuellement.

L’AELEC-Togo exprime sa gratitude aux employeurs de l’Eglise qui prennent des mesures pour améliorer les conditions de travail de leurs employés. Toutefois, nous lançons un appel filial à nos pères évêques et à tous les employeurs de l’Eglise catholique (prêtres, religieuses, religieux, laïcs) qui emploient des laïcs au sein de leurs structures, afin que des mesures idoines soient prises pour l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel laïc de l’Eglise catholique dans notre pays.


Entre autres, nous exhortons les employeurs de l’Eglise à prendre les mesures nécessaires pour :
• l’application du Code togolais du Travail et de la Convention Collective Interprofessionnelle dans toutes les structures ecclésiales dont ils ont la charge,
• la signature de contrat de travail ou leur régularisation,
• la promotion du travailleur à travers la prise en compte des principes d’ancienneté, d’avancement, la possibilité de prêts,
• la souscription d’une assurance au profit des membres du personnel,
• la déclaration et la cotisation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) là où ces droits ne sont pas encore effectifs.


En raison de l’état d’urgence sanitaire en cours dans notre pays, nous exhortons les employeurs de l’Eglise à prendre les mesures nécessaires afin de permettre à leurs employés de rentrer à temps à leur domicile bien avant le début du couvre-feu entre 20h et 6h, ainsi que les mesures d’hygiène recommandées sur les lieux de travail. Des réaménagements horaires devraient être envisagés si nécessaires.

L'Association des Employés Laïcs de l’Eglise Catholique au Togo (AELEC-TOGO) est fondée le 09 mai 2013 au Centre d’Education Spirituelle pour l’Apostolat des Laïcs (CESAL), Lomé-Tokoin. Il s’agit d’une «association apolitique et à but non lucratif » qui a pour but « la promotion humaine intégrale de ses membres ». Sa mission est d’œuvrer en faveur du mieux-être des laïcs salariés des diocèses, paroisses, institutions et œuvres de l'Eglise catholique dans notre pays.


Dans cette optique, l’AELEC-Togo mène depuis plus de 7 ans diverses actions : la sensibilisation et la formation de ses membres, l’information et des démarches auprès des évêques et des responsables des institutions catholiques, des actions dans les diocèses en faveur des droits et devoirs des employés laïcs de l’Eglise.


Fait à Lomé, le 1er mai 2020


Pour le Bureau Exécutif National,
Charles AYETAN
Commentaires