Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Effets du Covid-19/Rapport d’enquête de la CCIT: 92% des entreprises togolaises ont vu leur chiffre d’affaires baisser entre février et mars 2020

Publié le lundi 11 mai 2020  |  Chambre de commerce du Togo
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement de la 1ère édition de la quinzaine commerciale des vacances
Initié et organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’acte I de la quinzaine commerciale des vacances devra se tenir du 05 au 20 septembre 2018 sur le site du Monument de Baguida. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée ce mardi 17 juillet dans les locaux de la CCIT en présence de plusieurs opérateurs économiques. Elle a été présidée par le maître des lieux, Germain MEBA. Ce dernier a exposé les particularités de cette rencontre commerciale. Selon lui, cette 1ère édition placée sous le signe de la maturité et du modernisme, de la beauté et de la convivialité, permettra de mettre un accent particulier sur le branding et la décoration du site retenu, ainsi que l’aménagement de l’espace dédié à l’animation musicale et aux spectacles, afin d’agrémenter les soirées des vacances. G. MEBA, Président de la CCIT.
Comment



«Le chiffre d’affaires de plus de 92% des entreprises a connu une baisse entre février et mars 2020 ; 62% des entreprises ont gardé la totalité de leurs salariés malgré les difficultés liées au covid-19 ; 53% des entreprises ont opté pour le travail en temps partiel…», dixit Essohouna MEBA, Président de la CCIT.

Face à la presse nationale, dans le strict respect de la distanciation physique, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Monsieur Essohouna MEBA, entouré de ses vice-présidents, a rendu publics ce 07 mai 2020, les résultats de l’enquête sur les effets de la pandémie liée au covid-19 sur les activités des entreprises du secteur privé au Togo.

Cette séance, suivie en visio-conférence par les autorités compétentes, les partenaires techniques et financiers et les membres de l’assemblée consulaire, a été l’occasion pour le Président de la CCIT de relever que la crise sanitaire liée au coronavirus impacte négativement les activités des opérateurs économiques togolais.

En effet, selon lui, il ressort de l’enquête menée sur un échantillon de 1084 entreprises du secteur privé, réparties dans les sous-secteurs du commerce, des services, de l’industrie, des mines, du bâtiments et travaux publics ainsi que de l’agriculture et de l’élevage, que 92% des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires baisser entre février et mars 2020.
Une baisse qui peut être expliquée par plusieurs facteurs, notamment : les mesures barrières émises par le gouvernement pour limiter la propagation de la maladie dans le pays, et qui, non seulement, engendrent une baisse des activités des entreprises, mais aussi contraignent celles-ci à supporter des charges supplémentaires de divers ordres.

Aussi, l’enquête révèle-t-elle, que 62% des entreprises du secteur privé ont gardé la totalité de leurs salariés en dépit des multiples difficultés liées à la pandémie. L’on note aussi que 53,8% des entreprises ont opté pour le travail à temps partiel ; 24,6% ont préféré un arrêt temporaire des activités ; 21,3% pour la mise au chômage technique des employés et 13,3% pour la baisse de leur production.

L’enquête révèle également que les entreprises sont confrontées au problème de la baisse des ventes, aux difficultés d’approvisionnement et d’accès au financement.

Enfin, le Président de la CCIT a précisé que, des réponses des chefs d’entreprises lors de l’enquête, il ressort que si la pandémie dure plus de trois mois, 92% des entreprises ne pourront pas rembourser les prêts contractés auprès des institutions financières et 84% se verront dans l’incapacité de verser les salaires à leurs employés.

Au vu de ce qui précède, des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement. Il s’agit :

du report sans frais des remboursements de prêt par les établissements de crédits,
la subvention des mesures de protection des employés et des clients contre la pandémie.
l’offre aux grandes entreprises du secteur privé de lignes de crédit spéciales sous formes de prêts comme mécanisme d’atténuation des risques liés au covid-19 et des allégements fiscaux,
le soutien des PME/PMI du secteur privé par une garantie d’accès au financement, l’octroi des subventions et des prêts concessionnels, l’exonération du paiement de l’IRPP et l’IS pour une période et l’octroi d’une subvention d’au moins le SMIG pendant la crise à chaque employé,
enfin le soutien des sous-secteurs qui éprouvent d’énormes difficultés pour leur maintien par des mesures fiscales spéciales et la mise à leur disposition de crédits concessionnels avec garantie de l’Etat.


Au terme de la présentation, le Président de la CCIT s’est réjoui de ce qu’en dépit des grandes difficultés, les entreprises togolaises tiennent le coup et s’efforcent de poursuivre leurs activités, ce qui dénote de leur maîtrise de la notion d’entreprendre. Tout en exhortant le gouvernement à rester à l’écoute des opérateurs économiques en ces moments de crise, il a invité les chefs d’entreprises à être forts et dynamiques pour apporter leur contribution à la réalisation du PND 2018-2022.

Pour rappel, l’enquête sur les effets de la crise sanitaire liée au coronavirus sur les activités des entreprises, a été lancée le 27 mars 2020. Initiée par la CCIT, elle a bénéficié de l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) et de l’Université de Lomé.

... suite de l'article sur Autre presse




Dispositions financières prises par le Togo contre le Covid-19 depuis 30 jours (SANI YAYA)
Publié le: 8/5/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires