Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 628 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Initiative du site icilomé.com : Me Apévon Dodji répond aux internautes
Publié le lundi 12 aout 2013  |  L’Union


© Autre presse par DR
Me Dodzie Apévon, Président du Car


 Vos outils




Me Dodji Apévon échange sur icilome.com avec les internautes sur tous les sujets ayant trait à la vie socio-politique de notre pays, surtout les dernières législatives. « (...) aucun parti ou regroupement de partis opérant actuellement sur le terrain ne peut seul venir à bout du pouvoir cinquantenaire RPT/UNIR et que l’opposition n’a pas de salut si elle ne change pas de stratégie » a-t-il en suspens.

Le site www.icilome.com a initié une rubrique qui donne la parole aux internautes de poser des questions politiques aux hommes politiques de tous les bords au Togo. Intitulée « Leader à l’Ecoute », cette rubrique a reçu pour la première fois, le Président Me Dodji Apévon comme invité spécial autour du thème de discussion intitulé : « Actualités socio-politiques ; Assemblée nationale ; droits de l’homme. Des internautes ont réagi en posant des questions dont voici les réponses fournies par le président national du CAR, membre de ARC EN CIEL. » Voici quelques réponses de Me Apévon.

Comptez-vous siéger à l’Assemblée Nationale ? Quelles sont les dispositions que vous prenez ensemble avec le CST pour faire face à votre adversaire commun ?

J’ai déjà répondu à la première partie de la question.

Si le CST comprend enfin que l’adversaire commun est le régime RPT/UNIR, la Coalition Arc-en-ciel qui reste préoccupée par la problématique de l’action unitaire de l’opposition, sera heureuse d’envisager l’avenir avec lui.

Pourquoi parler de 2015 alors que nous sommes en 2013 ? Ne penses-tu pas que le slogan de campagne de la CAEC ( 50 ans c’est trop, 10 ans ça suffit, l’alternance c’est maintenant) a largement contribué à son naufrage ?

Je ne sais pas ce que vous appelez naufrage. Malgré le nombre d’élus, les partis membres de la Coalition Arc-en-ciel ont amélioré leur score par rapport à 2007. Avec plus de 200000 voix et 6 députés à l’Assemblée Nationale, la Coalition Arc-en-ciel est devenue une force incontournable sur l’échiquier politique togolais.

Notre slogan 50 ans, c’est trop est une interpellation de tous les Togolais afin que chacun prenne conscience qu’il n’est pas décent que notre pays soit dirigé par le même système pendant plus de 50 ans.

Pour nous, les élections législatives devraient normalement nous permettre de réaliser l’alternance en 2015 par les réformes dont le pays a besoin surtout celle concernant la limitation de mandat.

Si le Chef de l’Etat aime vraiment son pays, il devra faire en sorte que, malgré le score dont UNIR se glorifie aujourd’hui, ces réformes se réalisent.

A quand une véritable union de l´opposition qui parlera d´une seule voix ?
Croyez vous que cela sera nécessaire pour les présidentielles de 2015 ?

L’union de l’opposition était nécessaire et indispensable pour les législatives qui viennent de se dérouler. Cette stratégie aurait permis de remobiliser les concitoyens découragés par plus de 22 ans de lutte stérile et créer les meilleures conditions pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles tant souhaitées par nous tous et baliser ainsi la voie pour l’élection présidentielle de 2015. Nous avons malheureusement raté cette opportunité et les décevants résultats obtenus doivent pousser chacun de nous à plus d’humilité pour comprendre qu’aucun parti ou regroupement de partis opérant actuellement sur le terrain ne peut seul venir à bout du pouvoir cinquantenaire RPT/UNIR et que l’opposition n’a pas de salut si elle ne change pas de stratégie. Le plus dramatique dans tout cela c’est que, au lieu de reconnaître nos erreurs et présenter nos excuses au peuple, il y a certains qui se complaisent dans l’erreur en cherchant désespérément des boucs émissaires. C’est de l’irresponsabilité.

APEVON est défenseur et ami des leaders du CST mais il semble que ses amis du CST ne parlent pas bien de lui et de sa COALITION en certaines occasions. Il semble que les leaders ou militants du CST auraient déclaré : ‘ Vous votez ARC EN CIEL vous VOTEZ UNIR’. Pouvez vous confirmer ces affirmations ?

Le CAR est un parti centriste qui n’insulte personne mais propose des solutions pour le problème au Togo. Partagez vous cet avis ?

Après l’échec de nos nombreuses démarches pour les listes communes de l’opposition, Arc-en-ciel a déclaré à plusieurs occasions de ne pas s’attaquer au CST qui est son partenaire et de n’avoir comme seul adversaire que la coalition RPT/UNIR-UFC. Elle a tenu parole et a même appelé tous ses militants et sympathisants des préfectures d’Assoli et de Tchamba où les listes de ses candidats ont été invalidées à voter pour le CST.

Malheureusement, elle n’a pas bénéficié de la réciproque et plusieurs témoignages concordants ont rapporté qu’à divers endroits du territoire national, Arc-en-ciel a été la cible d’individus lugubres qui répandaient que voter pour elle c’est voter pour UNIR, ce qui est une stupidité.

En dehors de ces informations graves qui nous sont venues du terrain, le dénigrement a été poussé plus loin à travers les réseaux sociaux par la publication d’articles fantaisistes et saugrenus sur ma personne et sur le CAR.

L’UFC a dans le passé utilisé à outrance cette arme de dénigrement. Cela lui a réussi un certain temps mais aujourd’hui elle n’en a rien tiré. Ceux qui croient être les meilleurs opposants et utilisent les mêmes armes de dénigrement et de mépris à l’égard des autres subiront tôt ou tard le même sort. Je peux même affirmer sans risque de me tromper que ceux qui jouent aujourd’hui cette carte sont en réalité au service du pouvoir puisque l’opposition n’en tire aucun profit au final.

La question est de savoir quelle leçon l’opposition togolaise tire de cette énième élection ? Y a-t-il espoir pour une stratégie commune future pour l’opposition ? Fera-t–elle les choses différemment ?

Quelle lecture faites-vous de la population votante au Togo et quel est le travail de reconquête qui reste à faire ?

Les élections législatives qui viennent de se dérouler ont été caractérisées par une impréparation criarde de la CENI, totalement inféodée au régime en place. Les fraudes massives et autres anomalies décelées le jour du scrutin sont les conséquences de cette impréparation. Profitant de cette situation qu’il a lui-même créée et entretenue, le pouvoir RPT/UNIR a réussi par les intimidations et les achats massifs de consciences, même le jour du vote, à obtenir 62 députés avec seulement 850000 voix.

Mais ce résultat qui a sérieusement choqué tous les Togolais est surtout dû à l’éternelle division de l’opposition. On ne peut en effet comprendre que malgré les incessants appels des populations à l’unité d’action de l’opposition et les démarches que nous avions entreprises à cet effet, nous n’ayons pas réussi à présenter des candidatures communes. Comme tous les Togolais, je ne suis pas fier de ce qui est arrivé, même si certains parmi nous sont satisfaits d’avoir atteint leurs objectifs.

L’union de l’opposition est un passage obligé pour vaincre l’hydre RPT/UNIR, mais encore faut-il que tous les responsables politiques en soient conscients et acceptent de sortir de leur nombrilisme afin d’œuvrer comme de vrais politiques pour atteindre ce résultat tant attendu par le peuple.Les Togolais qui veulent le changement sont majoritaires. Il suffit de les remotiver en posant les actes responsables qu’ils souhaitent.

.
Quelle leçon tirez vous de la défaite de l UFC ? Quels sont vos conseils pour tous ?

Le leader de l’UFC a été pendant des années adulé par les populations togolaises. Dans cette période de gloire, il a méprisé tous les autres responsables de partis politiques et les a souvent traités de collaborateurs du régime. Mais il n’a pas compris que chaque médaille a son revers et qu’à force de dresser les populations contre les autres, celles-ci finiront par prendre goût au formatage au point de réserver le même sort à celui qui les a conditionnées.

La défaite de l’UFC doit donner une grande leçon à tous les leaders qui se complaisent dans le dénigrement des autres et dans l’auto suffisance car, tôt ou tard, ils seront rattrapés par leur manque d’humilité et récolteront inévitablement ce qu’ils ont semé.

Vous êtes un bon leader et nous saluons vos efforts, à vous voir défendre les citoyens togolais quels que soient leurs appartenances politiques. Surtout défendre Jean Pierre Fabre dans le dossier des incendies a été mémorable.

Merci

Depuis le déclenchement du processus pour la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays, j’ai résolument opté d’être aux côtés de tous les opprimés du pouvoir quel que soit leur bord d’appartenance politique ou ethnique. C’est ainsi que j’ai été amené à défendre depuis 1990 plusieurs détenus politiques, des journalistes, et autres personnes injustement accusées. Pour moi, apporter un soutien judiciaire à des compatriotes en détresse est un sacerdoce. Que Dieu nous aide à poursuivre ce combat dans l’abnégation jusqu’à l’avènement d’un nouvel ordre politique dans notre pays.


Sujet d’actualité : « Les Etats-Unis encouragent la nouvelle Assemblée nationale à entreprendre, dans un esprit de coopération, les tâches importantes de renforcement de la démocratie au Togo et à assurer un avenir plus prospère au peuple togolais » Robert Whitehead in iciLome.

1. Ces déclarations sous-entendent elles que la communauté internationale espère forcement les députés élus d’aller à l’assemblée ou devons-nous plutot espèrer un boycott ?







2. Quelle athmosphère pouvons-nous espérer à l’assemblée aujourd’hui par rapport à l’incident du 18 novembre 2010 au cours duquel le député OURO-AKPO Tchagnaou de l’ANC a tenté d’agresser le président de l’ancienne l’assemblée Mr Abass bonfoh ?

1. Je voudrais d’abord remercier tous les internautes, compatriotes togolais ou étrangers qui s’intéressent à la situation socio-économique et politique de notre pays à travers les préoccupations qu’ils expriment à travers les questions posées.

Pour revenir à la question, je voudrais simplement dire que la mission d’un élu à la suite des élections législatives est de représenter les populations qui lui ont donné leur suffrage. En clair, il sera anormal d’obtenir le suffrage des populations et de refuser ensuite de siéger à l’Assemblée Nationale.

2. Les élus de la Coalitions Arc-en-ciel ne vont pas à l’Assemblée Nationale pour agresser qui que ce soit mais ils défendront avec fermeté et vigueur leur position malgré leur nombre. L’ambiance sera donc chaude en cas de besoin.

 Commentaires