Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La pression sur les forêts en Afrique est toujours très forte

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  Commod Africa
Forêt
© Autre presse par Tourisme solidaire
Forêt au Togo
Comment



L’Afrique est le seul continent au monde où la déforestation s’est accélérée cette dernière décennie, selon l’Evaluation des ressources forestières mondiales 2020 publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En effet, l’Afrique a enregistré le taux annuel le plus élevé de perte nette de forêts entre 2010 et 2020 avec la destruction de 3,9 millions d’hectares par an contre 3,4 millions d’ha entre 2000-2010. Sur la même période, l’Amérique du Sud a divisé par deux la destruction de ses forêts pour atteindre 2,6 millions d’ha par an.

Cette mauvaise performance de l’Afrique est un peu à nuancer par la part des forêts situées dans des zones protégées. Sur les 726 millions d’ha au niveau mondial, l’Afrique se situe en deuxième position dans la part la plus élevée de forêt protégée avec un taux de 27%, juste derrière l’Amérique du Sud (31%). En outre, des plans de gestion à long terme existent pour 24% des forêts en Afrique, très loin devant l’Europe (96%) ou l’Asie (64%) mais devant l’Amérique du Sud (17%) et au dessus de la moyenne mondiale (18%). Ainsi, observe la FAO, l'Objectif d'Aichi, qui consistait à protéger au moins 17 % de la zone terrestre d'ici 2020, est atteint.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires