Sur le continent africain, de jeunes activistes ont lancé le hashtag #FollowCovid19Money pour veiller à ce que les fonds dédiés à la Covid-19 ne se perdent pas dans des poches occultes.
Il y a huit ans, Hamzat Lawal créait l’ONG Nigeria Connected Development, abréviée CODE, afin de mieux intégrer dans le dialogue politique les communautés délaissées.
C’est dans ce cadre qu’est née par la suite l’initiative Follow the Money, que l’on pourrait traduire par suivez l’argent. Suivez l’argent qui a été promis pour la construction d’une école ou d’un hôpital. Les fonds sont-ils vraiment arrivés dans les bonnes poches ? Les projets ont-ils vu le jour ?
En s’appuyant sur cette initiative, le jeune activiste a lancé, il y a moins d’un mois, le hashtag #FollowCovid19Money, une campagne panafricaine pour ne pas perdre la trace des fonds promis pour lutter contre la pandémie.
Outre le Nigeria, le Cameroun participe également au projet et c’est Nancy Saiboh qui coordonne la campagne dans son pays :
"Nous n’avons pas assez d’informations sur l’attribution de ces fonds. Le gouvernement ne met pas en place des mécanismes de transparence. S’il pouvait faire l’effort de communiquer sur combien il dépense, comment ça se passe. Tous les jours, on entend des dons, des transferts d’argent mais on ne sait pas comment cet argent est utilisé."
Appel à plus de transparence
Gisela Schneider, directrice de l’Institut allemand pour la mission médicale, estime elle aussi qu’il est primordial de discuter de manière transparente sur l’utilisation de ces fonds.
Plus le processus est opaque, plus le risque est grand de voir s'accroitre le mécontentement et la frustration au sein des populations :... suite de l'article sur Autre presse