Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID-19/La pandémie risque de ralentir les progrès dans la santé (OMS)

Publié le jeudi 14 mai 2020  |  Xinhua
Logo
© Autre presse par DR
Logo de l`OMS
Comment



L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mercredi que la pandémie de COVID-19 pourrait ralentir les progrès du monde dans la santé.

"Les gens du monde entier vivent à la fois plus longtemps et en meilleure santé", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS lors de la présentation des statistiques mondiales de la santé 2020. Mais le rythme des progrès est "trop lent" pour atteindre les Objectifs de développement durable et le COVID-19 ne fera "qu’aggraver la situation", a-t-il indiqué.

La pandémie de COVID-19 provoque d’importantes pertes humaines, perturbe les moyens de subsistance et risque de réduire "à néant" une grande partie des progrès réalisés jusqu’à maintenant, a averti le responsable de l’OMS.

Parmi les progrès les plus importants, le chef de l’OMS a souligné que l’espérance de vie a augmenté de plus de 20% depuis le début du millénaire dans les pays à faible revenu. L’amélioration des soins de santé maternels a quant à elle permis de réduire de moitié la mortalité infantile depuis l’an 2000.

Mais selon le Dr Tedros, les nouvelles statistiques mettent en lumière l’un des principaux moteurs de cette pandémie: "l’inégalité". En 2020, un milliard de personnes dépensent au moins 10% du budget de leur ménage pour les soins de santé, tandis que plus de la moitié des pays comptent moins de quarante infirmières et sages-femmes pour 10.000 personnes, a-t-il rappelé.

Au cours de l’Assemblée mondiale de la santé qui se tiendra la semaine prochaine, l’OMS discutera avec les responsables de la santé du monde entier de la manière de vaincre le COVID-19, mais aussi de la façon dont l’organisation peut "reconstruire des systèmes de santé plus solides partout dans le monde", a conclu le chef de l’OMS.

Commentaires