Les membres du bureau exécutif et du conseil d’administration de l’ONG « Centre d’Etude et de Recherche en Médecine Traditionnelle Appliquée » (CERMETRA) ont planché, le lundi 11 mai à Aného, sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour trouver un remède à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
La rencontre a réuni des tradithérapeutes venus des préfectures de Bas-Mono et des Lacs. Elle se situe dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement dans ses efforts de lutte et de prévention du COVID-19. Il s’agit pour ces tradithérapeutes de mettre à contribution leurs expériences, connaissances et expertises pour combattre cette pandémie. C’était aussi l’occasion pour les participants de redynamiser la pratique de la médecine traditionnelle en vue de sa promotion pour répondre aux besoins de l’heure.
Le président de l’ONG, CERMETRA Aba Eklu Kodjo a remercié le gouvernement pour ses multiples actions en vue d’éradiquer cette pandémie et appelé la population au respect des mesures barrières. A nombre de ces mesures, il a cité le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou l’utilisation du gel hydro-alcoolique, l’arrêt des poignées de mains et accolades, l’éternuement dans le coude, l’utilisation d’un mouchoir à usage unique et le jeter, le port des bavettes et le respect de la distanciation d’au moins un mètre.
Il a exhorté les tradithérapeutes à se mobiliser aux côtés des dirigeants pour une franche collaboration avec la médecine conventionnelle en vue de trouver un remède pour sauver des vies.
M. Aba Eklu Kodjo a sollicité l’appui des partenaires techniques, financiers et des bonnes volontés pour la promotion de la médecine traditionnelle qui continue de faire ses preuves aussi bien dans le traitement que dans la guérison complète des maladies.