Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accord entre l’AATF et le Nepad pour stimuler l’innovation agricole en Afrique

Publié le jeudi 14 mai 2020  |  Commod Africa
Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Assane Mayaki, né le 24 septembre 1951, il est le Secrétaire Exécutif du NEPAD
Comment



Un accord clef vient d'être signé en Afrique, à l'échelle continentale, afin d'accélérer la transformation agricole et la recherche. Ainsi, la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF) et l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD) ont décidé de travailler en commun pour mettre en place un système de marché pour la commercialisation des produits de la recherche en Afrique, a déclaré 13 mai à Abuja au Nigeria, Nancy Muchiri, responsable communication et partenariats à l'AATF.

"L'accord facilitera l'amélioration de la productivité des fermes à travers la mécanisation pour éviter les corvées et contribuera aussi à créer un environnement favorable pour la recherche et développement en matière agricole sur le continent", a-t-elle déclaré. Ce MoU, précise-t-elle, s'inscrit dans la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

Un des secteurs clefs de cet accord porte sur la production de semences de qualité. Un objectif sur lequel l'AATF se penche déjà en travaillant avec des petites et moyennes entreprises semencières afin de leur faciliter la production de semences certifiées de qualité.

L'AATF et l'AUDA-Nepad entendent aussi renforcer la certification des semences comme la politique en matière d'homologation des variétés, ce qui comprend le développement des activités du secteur privé et des processus de licences de nouvelles technologies agricoles, entre autres.

"Ceci développera l'utilisation de produits et d'innovations agricoles", assure-t-elle, ce qui stimulera la transformation agricole de l'Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires