Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo: Cap des 200 contaminations franchi, vigilance sanitaire plus que jamais de mise

Publié le jeudi 14 mai 2020  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Le CHR-Lomé commune ré-équipé visité par l`ambassadeur Marc Vizy
Comment



De 99 cas au 28 avril 2020, le nombre des malades du Covid-19 au Togo est passé à 219 cas confirmés de contamination (dont 112 sont toujours actifs, 96 guéris et 11 décédés) au 13 mai. Soit 120 patients de plus enregistrés !


La courbe pandémique au Togo poursuit son évolution telle que projetée par les épidémiologistes locaux depuis la découverte du 1er cas du Covid-19 au Togo le 04 mars 2020. Avec la précision que la maladie, malgré l’isolement de son foyer initial qu’est Lomé, est rentrée dans la population togolaise, en se diffusant aux quatre coins du pays. Plus grave, «80% des récentes contaminations au Togo viennent des cas de voyageurs», détaille Pr Wateba Ihou (en charge du CHR Lomé-Commune, principal centre de traitement dédié aux malades du Covid-19 au Togo).

Le ‘déclic’ de cette nouvelle phase de la courbe de contaminations au Covid-19 au Togo s’est produit le 29 avril 2020, avec «dix nouveaux patients testés positifs sur les 441 dépistés». 7 de ces personnes dépistées étaient des cas suspects à Djarkpanga (nord-Togo) «en plus d’une femme de 50 ans, Togolaise résidant à Badou, qui était un cas suspect de retour du Ghana». Une vague de contaminations venait ainsi de s’ébranler, activée par une cohorte de Togolais rentrés au bercail à la faveur du déconfinement du voisin ghanéen ! Le 10 mai 2020, un nouveau seuil symbolique sera franchi avec «vingt (20) nouveaux patients testés positifs en une seule journée sur 283 personnes». 19 de ces malades provenaient de la prison civile de Lomé. Idem pour la journée du 12 mai durant laquelle «dix-huit (18) sur 480 personnes testées se sont révélées positives. 18 personnes dont l’âge est compris entre 15 et 50 ans». Ibidem pour la journée du 13 mai qui a vu «20 individus testés positifs sur 333 personnes». 20 personnes dont l’âge était compris entre 9 et 59 ans.
Il se dégage par ailleurs des récentes mutations de la courbe pandémique au Togo que le Grand-Lomé demeure de loin le principal foyer de contamination du mal en terre togolaise. Agoè et les Préfectures du Golfe se ‘concurrencent’ tout particulièrement en la matière.

Attitude devant la courbe amenée à davantage grimper

La courbe pandémique au Togo, selon les prévisions des techniciens/spécialistes, va continuer de grimper dans les prochains jours. Il devra ensuite atteindre son pic avant d’amorcer une descente. C’est seulement à la fin/au cours de cette dernière étape (descente) que l’Etat pourra commencer à assouplir les mesures urgentes autour du Covid-19, de l’avis des spécialistes épidémiologiques. «Il faut rester vigilant dans tous les cas», exhorte Pr Wateba Ihou. «Peut-être que nous n’allons jamais atteindre le pic de la maladie si nous maintenons l’observation des mesures-barrières», conforte Pr Mireille Prince-David (bactériologue-virologue, membre du Comité de la riposte nationale contre la maladie). Tout en recommandant «le déconfinement avec beaucoup de précaution et de réflexion au Togo, et comme solution de dernier recours. La surveillance épidémiologique doit être privilégiée par rapport au dépistage systématique en ce moment au Togo», souligne Mme David.

A ce 13 mai, le Togo a enregistré 219 cas confirmés de Covid-19 dont 96 guéris, 11 décès et 112 actifs, sur la base totale de 11.374 tests de laboratoire effectués sur toute l’étendue du territoire national.

E. G. & Akoyi A.
Commentaires