Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Personne ne peut enlever de ma conscience que je suis le gagnant de l’élection présidentielle», dixit Agbéyomé Kodjo

Publié le vendredi 15 mai 2020  |  Togo Scoop
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020
Lomé, le 27 février 2020. Foyer du cinquantenaire de l`EEPT. 1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020. L`ex candidat à la présidentielle 2020 rencontre sa base électorale. Dr A. Kodjo
Comment



C’est leur première sortie publique depuis leur inculpation par le juge avec interdiction de parler de l’élection présidentielle de février. Il s’agit des responsables de la Dynamique Mgr KPODZRO. A l’exception de Sambiri TARGONE, tous les autres responsables politiques inculpés de ce regroupement politique, Agbéyomé KODJO, Fulbert ATTISSO et Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON étaient présents à cette rencontre avec la presse.

Malgré l’interdiction faite à eux de parler du scrutin pour permettre surtout au président sortant réélu de prêter serment, le candidat de la Dynamique, est encore revenu sur ce scrutin.
Amer et très indigné que sa victoire ait été volée, l’ancien Premier ministre Agbéyomé KODJO, n’a pas hésité a clamé haut et fort encore qu’il est le vrai gagnant du scrutin.
«Mon cœur saigne. Vous ne pouvez pas me voler, le reconnaitre et me refuser de pleurer», a-t-il débité poursuivant qu’il porte en lui la victoire de la Dynamique.

«Ils ont la force sans raison, sans conscience mais pour l’heure personne ne peut enlever de ma conscience que je suis le gagnant de l’élection présidentielle. Personne, je le dis bien personne. Je parle avec mon cœur, personne ne peut enlever de ma conscience, ni de ceux qui se sont mobilisés autour de moi que je suis le vrai vainqueur de cette élection. Pour le moment, je n’ai pas pris un char pour aller déloger celui qui est là », a-t-il déclaré.

Pour l’ancien ministre de la sécurité, cette façon de lui chiper la victoire lui fait honte. Et d’avertir. «Ceux qui font ça si nous nous ne sommes qualifiés pour éviter le pire à ce pays eux ils ne seront pas là, il faut qu’il le sache».

Il a déploré le blocus dont il a été l’objet à la suite de cette élection. «Si je vais aux élections et réclamer ma victoire on va prendre une armée pour réprimer tout mon quartier, faire des plans pour m’assassiner, sortir de matériel de guerre, c’est de l’injustice que ce pays n’a pas connu au temps d’Eyadema. Il faut qu’on soit sérieux dans ce pays», a-t-il indiqué. Revenant sur l’interdiction qui leur a été faite de parler du scrutin, l’ancien Premier ministre a confié qu’ils ont obéi durant cette période à cette prescription mais pour autant c’est dans « la conscience de tous les Togolais que ce n’est pas ce qu’ils ont voté».

Il a par ailleurs annoncé également que le pouvoir par l’entremise d’un évêque a tenté de prendre langue avec eux. Mais avant que les discussions ne commencent, ils ont fait futer l’info sur les réseaux sociaux.

Francine DZIDULA





... suite de l'article sur Autre presse




Le juge Assouma fait des projections autour du mandat 2020-2025 de Faure Gnassingbé
Publié le: 8/5/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires