Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 : le Togo à l’épreuve de la relance du secteur privé

Publié le vendredi 15 mai 2020  |  Togo Business News
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du site internet dédié au 1er Forum Togo/Union Européenne, par le ministre Kodjo ADEDZE
Lomé, le 1er avril 2019. Salle de conférence de la direction de Sazof. Lancement officiel du site internet dédié au 1er Forum Togo/Union Européenne, par le ministre Kodjo ADEDZE. Cette cérémonie de lancement a connu la présence d’un parterre de professionnels des médias nationaux et internationaux. Sandra JOHNSON, Conseiller du Chef de l`Etat sur les questions économiques, en charge de la Cellule d`amélioration du climat des affaires.
Comment



Alors que le secteur privé, premier pourvoyeur d'emplois, est touché de plein fouet par les conséquences économiques de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, le gouvernement du Togo veut panser les plaies. Et sauver ce qui peut l’être.

Contenu dans un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, le constat est sans appel. Entre février et mars 2020, période concernée par une enquête conduite par la CCIT, les activités des entreprises du secteur privé sont touchées avec à la clé, une baisse générale du chiffre d’affaires de plus de 92% des entreprises évaluées. Cette régression se situe à plus de 75% pour 34% des structures enquêtées, et à près de 50% pour 62% d’entre elles.

«Cette baisse concerne la majorité des entreprises et est probablement due aux effets négatifs de la propagation de la pandémie», a commenté Germain Meba, le président de la CCIT. Pour lui, le secteur privé est contraint de supporter des coûts supplémentaires liés à la prise de mesures préventives et de sensibilisation.

Par ailleurs, l’étude de la CCIT – qui a permis de toucher un échantillon de 1.084 entreprises au plan national - indique que près de 62% des entreprises ont gardé la totalité de leurs salariés, et que le licenciement, la baisse de la production et l’arrêt temporaire des activités concernent plus les petites entreprises. Et si cette pandémie « dure plus de trois mois, plus de 92% des entreprises du secteur privé pensent ne pas pouvoir rembourser leurs prêts», et «plus de 84% des entreprises estiment ne pas pouvoir payer les salaires».

Ces plaintes viennent s’ajouter à celle de zone franche où le chiffre d'affaires des sociétés aurait déjà baissé de plus de 55% selon le président du conseil d’administration de l’Association des sociétés de la zone franche du Togo (ASOZOF), Kossi Dahoue Adodo, alors même que les charges demeurent les mêmes. Là, l’on plaide pour un plan de crédit de refinancement de toutes les sociétés, lequel sera garanti par le gouvernement.

Mesures

Face à la situation, l'exécutif se veut rassurant. Interrogée par le site d’informations 'L'interview',Sandra Ablamba Johnson, la ministre -Conseillère du Président de la République en charge du climat des Affaires annonce les couleurs. «Le gouvernement a pris une batterie de mesures fiscales et douanières pour accompagner les opérateurs économiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Durement affectées, les activités d’hôtellerie et de restauration ne subiront qu’un taux d’imposition de 10%. La deuxième mesure suspend les contrôles fiscaux en cours en entreprises et les limite aux entreprises citoyennes», a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la ministre a précisé que l’allègement de la charge fiscale pour les entreprises «passera également par la suspension des pénalités de retard pour les impôts qui arrivent à échéance au cours du deuxième trimestre et la revue des pénalités au profit des entreprises qui ont subi des contrôles fiscaux». Un accompagnement sera proposé, a-t-elle dit, aux entreprises individuelles qui se sont retrouvées dans l’impossibilité de déposer leurs états financiers dans les délais prévus au 31 mars 2020 et aux entreprises sociétaires qui n’ont pas pu exécuter cette obligation fiscale au 30 avril.

... suite de l'article sur Autre presse




Apport de la Représentation togolaise de la BCEAO pour aider les Banques à faire face au Covid-19 (Tenou Kossi)
Publié le: 8/5/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires