Les droits de l’homme sont partout. En général, l’opinion pense que le détenu perd tous ses droits au détriment dess autres hommes. C’est pour mettre fin à cette pensée rétrograde que les Nations Unies ont décreté la date du 10 août comme la journée du prisonnier. Elle a été célébrée partout dans le monde, dans les prisons civiles du Togo.
Pour marquer cette date au Togo, les prisonniers vont procéder à une série de manifestations.
A la prison civile de Lomé, les responsables projettent la désinsectisation et la dératisation de la prison grâce au concours de l’association « Corps et Esprit saint ».
Ici, selon le programme conçu, il est prévu une conférence sur l’art et l’environnement en milieu carcéral. Elle sera précédée d’un vernissage d’œuvres d’art des détenus. L’apothéose sera marquée par un grand concert de solidarité avec les détenus le 22 août 2013 au Palais des congrès de Lomé avec la participation de plusieurs artistes de la chanson : Coco de Koffi, King Mensah, Déla Délali, etc. Les fonds récoltés seront mis à la disposition de la prison pour achat des produits pharmaceutiques pour les détenus.
Dans les autres prisons du Togo, des visites, des dons, des séances de sensibilisations et autres manifestations sont prévues pour montrer la solidarité aux prisonniers au Togo.
Notons que la populations carcérales au Togo est en pleine expansion et les autorités se battent pour la réduire et donner de meilleures conditions aux détenus.