Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Covid-19: Les Togolais bloqués en Europe depuis 60 jours entament leur retour au pays à partir du 23 mai

Publié le vendredi 15 mai 2020  |  aLome.com
Un
© Autre presse par Les Nouvelles News (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Un appareil de la compagnie Air France...
Comment


Les Togolais qui sont bloqués en Europe et tout particulièrement en France depuis la fermeture des frontières aériennes de leur terre natale le 21 mars (suivie de l’arrêt des liaisons entre Lomé et plusieurs capitales européennes) peuvent enfin pousser un ouf de soulagement!

Selon un communiqué rendu public par l’Ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba, "un vol d’Air France à destination de Lomé est programmé sur le 23 mai prochain à l’intention des Togolais bloqués depuis mars 2020 en France et en Europe". Il s’agit "d’un vol spécial conclu sur accord mutuel des autorités des deux pays".

Selon la note diplomatique consultée par aLome.com, tous les Togolais qui se sont inscrits pour ce retour au bercail sur une liste ouverte par l’Ambassade du Togo en France seront contactés par Air France pour les détails autour des réservations sur ce vol. Par ailleurs, la représentation diplomatique togolaise en France convie tous les ressortissants du Togo bloqués en France et qui ne se sont pas encore faits enregistrer sur cette liste de "retour au bercail" à le faire. Idem pour ceux qui sont candidats à un retour sur de prochains vols spéciaux similaires. Toutes choses qui confirment l’annonce faite mercredi dernier par l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, à la faveur d’une conférence de presse. Il avait annoncé la mise en route "de vols spéciaux" dans les deux sens entre la France et le Togo.  
Depuis la fin mars 2020, plusieurs Togolais bloqués en France par le Covid-19 avaient lancé un SOS à l’endroit de l’Etat togolais, en souhaitant un ’rapatriement’.


Voies aériennes sollicitées entre la France et le Togo


Dans le sens contraire (Lomé-Paris), l’Ambassade de France au Togo a déjà accompagné le retour dans l’Hexagone de plus de 400 de ses ressortissants via 4 vols commerciaux spéciaux d’Air France qui n’avaient pas uniquement Lomé comme seule escale. Le dernier en date de ces vols remonte au 23 avril et a facilité le retour sur Paris de 113 personnes dont 17 ressortissants d’autres pays européens, outre la France. Au total, sur les 4 vols précités, la France a permis le retour en Europe d’une cinquantaine de citoyens d’autres Etats de l’Union européenne.



Edem G.
Commentaires