Des gens font des courses dans un marché en plein air rouvert à Nice, en France, le 12 mai 2020. (Xinhua/Serge Haouzi)
Alors que de nombreux pays en Europe assouplissent les mesures de confinement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé jeudi que les comportements individuels et collectifs, ainsi que la capacité des gouvernements à écouter leurs citoyens et adapter leurs stratégies, détermineront le cours de la pandémie de nouveau coronavirus.
GENEVE, 14 mai (Xinhua) -- Alors que de nombreux pays en Europe assouplissent les mesures de confinement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé jeudi que les comportements individuels et collectifs, ainsi que la capacité des gouvernements à écouter leurs citoyens et adapter leurs stratégies, détermineront le cours de la pandémie de nouveau coronavirus.
"Il n'y a pas de place pour l'autosatisfaction. Restez vigilants", a lancé Hans Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe.
"La vigilance et une détermination constante à tenir ce virus à distance sont nécessaires autant pendant les périodes de transmission maximales que pendant l'assouplissement des restrictions", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en estimant que cette vigilance "est une responsabilité qui incombe à l'ensemble de la société".
M. Kluge a livré trois recommandations. Aux communautés, il a demandé de rester vigilant et de protéger les acquis, jugeant que la complaisance était le terrain de jeu du virus. Aux décideurs politiques, il a demandé de rester attentif à ce que font les gens et d'ajuster les mesures en conséquence.
Enfin, il a demandé à ce que chacun joue son rôle pour tenir la COVID-19 à distance. Pour lui, notre comportement détermine celui du virus.
Près de 39 pays de la zone Europe ont décidé d'assouplir les mesures prises pour ralentir la propagation de la pandémie. Cependant la résurgence du virus n'est jamais loin, a insisté Hans Kluge.