Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier et du report de la séance du Conseil de la FIFA prévue début juin 2020 à Addis-Abeba, la FIFA a aujourd’hui pu confirmer aux associations membres candidates que la désignation du ou des pays hôtes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ par ledit Conseil aura lieu le 25 juin prochain, lors d’une séance qui se déroulera en ligne.
La procédure de candidature en cours est la plus compétitive de l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, avec quatre dossiers en lice :
candidature conjointe de la Fédération Australienne de Football et de la Fédération Néo-Zélandaise de Football ;
candidature de la Fédération Brésilienne de Football ;
candidature de la Fédération Colombienne de Football ;
candidature de la Fédération Japonaise de Football.
"La FIFA entend mettre en œuvre la procédure de candidature la plus exhaustive, la plus objective et la plus transparente de l’histoire de la compétition. Cette volonté s’inscrit dans notre engagement global en faveur du football féminin, qui verra notamment la FIFA investir USD 1 milliard pour la discipline au cours du cycle actuel", explique Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.
Après avoir effectué des visites d’inspection auprès de toutes les associations membres candidates, la FIFA travaille pour l’heure à la finalisation de son rapport d’évaluation, qui sera publié début juin sur FIFA.com.
Toutes les candidatures éligibles seront présentées au Conseil de la FIFA, qui sera chargé de désigner le ou les pays hôte(s) de la Coupe du Monde Féminine 2023 par le biais d’une procédure de vote ouverte, où le résultat de chaque tour de scrutin ainsi que les suffrages correspondants des membres du Conseil seront publiés sur FIFA.com. De plus amples détails sont disponibles dans la procédure de vote, approuvée par le Bureau du Conseil de la FIFA.
Alors que France 2019 a permis de hisser les standards des compétitions de football féminin à un niveau sans précédent, l’édition 2023 de la Coupe du Monde Féminine promet elle aussi d’entrer dans les annales puisqu’elle sera la première à réunir 32 équipes.
Une vue d’ensemble complète de la procédure de candidature est disponible dans le Guide de la procédure de candidature à l’organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™.