Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La prévision météologique Nowcasting maintenant disponible en Afrique

Publié le mardi 19 mai 2020  |  Commod Africa
Lagune
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lagune de Bè dans la capitale togolaise en 2019
Lomé, le 08 octobre 2019. Lagune de Bè dans la capitale togolaise en 2019.
Comment



Un nouveau système de prévisions météorologique, plus précisément de prévisions en temps réel, est depuis peu disponible aussi en Afrique, souligne Doug Parker, professeur de météorologie à l'université britannique de Leeds qui a co-dirigé le projet.

La technologie, déjà disponible dans les pays développés, serait maintenant accessible et utilisée dans plusieurs pays d'Afrique dont le Sénégal, le Nigeria et le Ghana aux côtés du Kenya. Sur financement britannique, ces pays ont constitué des équipes pour analyser les données provenant des satellites et pour lancer des alertes. Car si ses prévisions satellitaires sont maintenant disponibles pour toute l'Afrique, leur interprétation et leur dissémination requièrent une assistance.

"Nous avions auparavant des méthodes de prévisions mais elles n'étaient pas aussi bonnes", explique à Reuters David Koros, météorologue au Département météorologique du Kenya. C'est là où, dès l'année dernière, des premiers tests ont été menés.

Cette nouvelle méthode, appelée "nowcasting" -"prévision immédiate"- a recours à des satellites qui suivent tous les changements dans l'atmosphère : 15 mn après la collecte de données par le satellite, l'information est sur l'écran du prévisionniste du pays impliqué.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires