Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

COVID-19/Ce qui manque au monde pour le mettre à l’abri des pandémies, c’est un engagement soutenu à utiliser les outils, la science et les ressources dont il dispose (Dr Adhanom Ghebreyesus)

Publié le mardi 19 mai 2020  |  Xinhua
Tedros
© Autre presse par DR
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l`Organisation mondiale de la santé (OMS)
Comment



L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi 18 mai à renforcer et à financer les systèmes et organisations existants pour combattre la pandémie de COVID-19.

"Le monde n'a pas besoin d'un autre plan, d'un autre système, d'un autre mécanisme, d'un autre comité ou d'une autre organisation", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, à l'ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la santé (AMS). "Il doit renforcer, mettre en œuvre et financer les systèmes et les organisations dont il dispose - y compris l'OMS", a-t-il souligné.

Le chef de l'OMS a estimé que le monde ne pouvait plus se permettre "l'amnésie à court terme qui a trop longtemps caractérisé sa réponse à la sécurité sanitaire" et a appelé à la mise en place d'un cadre global afin de se préparer aux futures épidémies et pandémies.

"Le monde ne manque pas d'outils, de science ou de ressources pour le mettre à l'abri des pandémies", a-t-il déclaré. "Ce qui manque, c'est un engagement soutenu à utiliser les outils, la science et les ressources dont il dispose".

Pour y parvenir, le directeur général de l'OMS a proposé un système d'examen périodique universel, dans le cadre duquel les pays acceptent de procéder à un examen "régulier et transparent" de l'état de préparation de chacun.

Le chef de l'OMS a également annoncé le lancement d'une évaluation indépendante le plus tôt possible afin d'examiner l'expérience acquise et les enseignements tirés, et de formuler des recommandations pour améliorer la préparation et la réponse aux pandémies nationales et mondiales", a-t-il conclu.

A ce jour, plus de 4,5 millions de cas de COVID-19 ont été signalés à l'OMS, tandis que plus de 300.000 personnes ont perdu la vie à cause du coronavirus.
Commentaires