Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 et Finance Inclusive : un Webinaire de haut niveau pour sauver les économies africaines

Publié le mardi 19 mai 2020  |  Togo First
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku
3ème édition du Dîner des Icônes centrée sur la promotion de deux femmes entrepreneures d`Afrique
Lomé, le 26 septembre 2015. Hôtel Sarakawa. ICON & Co.GROUP a honoré la ministre béninoise Reckya Madougou et la Togolaise Candide Bamezon-Leguede pour leur engagement respectif au profit de l`inclusion financière et l`entrepreunariat féminin en Afrique.
Comment


Il se tiendra, du 26 au 28 mai prochain, un Webinaire international autour du thème «Finance Inclusive et Covid-19 : Atelier de préparation des acteurs à la résilience».

Devraient y prendre part, d’importantes sommités du monde économique africain, ainsi que des experts mondiaux et acteurs de la finance inclusive (notamment, la Secrétaire d’État en charge du secteur informel, Mazamesso Assih, aux côtés d’autres panélistes comme les anciens premiers ministres Lionel Zinsou et Laurent Lamothe).

La rencontre est organisée par le think tank Team RM, plateforme réflexive internationale promue par Reckya Madougou (Experte en projets de développement et Conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé), en partenariat avec la Confédération des Institutions Financières pour l’Afrique de l’Ouest (CIF), le Groupe panafricain Ecobank et la Fondation Louis Lamothe.

Il s’agit, informe l’organisation, de « formuler des solutions immédiates et ciblées pour sauver le tissu socio-économique des états africains, caractérisé par 89% des emplois dans l’informel, 70% dans le monde agricole et 90% des unités commerciales que sont des micros, petites et moyennes entreprises/industries».

Ainsi, sont au programme : des séances de réflexion sur l’impact de la Covid-19 sur les microentreprises, les PME/PMI, et les populations vulnérables ; les difficultés auxquelles font face les SFD et les moyens de les renforcer ; le rôle des institutions bancaires face à la crise ; et les financements innovants à mettre en place pour faire pencher la balance.

De fait, il devrait sortir de la rencontre, une feuille de route avec des actions concrètes, en réponse à la pandémie et aux défis de la relance économique.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires