Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le Royaume-Uni annonce la mise à disposition de 15 milliards FCFA au profit du Fonds covid-19 de l’Union Africaine (Officiel)

Publié le mercredi 20 mai 2020  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le coronavirus s’installe en Afrique
Comment


Le Royaume-Uni a annoncé, ce mercredi 20 mai 2020, la mise à disposition de la somme de 20 millions de livres sterling (15 milliards de francs CFA) d’aide financière pour le nouveau «Fonds COVID 19 Afrique » de l’Union Africaine en vue de lutter contre le coronavirus en Afrique.

«Le Royaume-Uni investira jusqu’à 20 millions GBP dans le nouveau fonds de riposte de l’Union africaine au COVID-19 pour lutter contre le coronavirus et sauver des vies », indique une note officielle qui précise que cet investissement du Royaume-Uni est la plus importante ce fonds dont la mise en place a été annoncé le mois dernier par le président de l’Union africaine (UA) et président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.

La gestion de cette aide du royaume uni implique le recrutement des experts de santé africains et leur déploiement, le renforcement du traçage mondial de la pandémie, la lutte contre la désinformation la formation des professionnels de la santé sur le coronavirus, etc.

«À l’heure où le Royaume-Uni est confronté, avec la lutte contre le coronavirus, à son plus grand défi en temps de paix, il n’a jamais été plus important de collaborer avec nos partenaires en Afrique pour combattre les maladies, a déclaré la ministre britannique du Développement international Anne-Marie Trevelyan soutenant que «personne n’est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité, et ce nouveau soutien financier aux dirigeants africains contribuera à nous protéger tous – au Royaume-Uni, en Afrique et partout dans le monde – contre la poursuite de la propagation du virus».

Cette annonce fait suite à des conversations téléphoniques entre James Duddridge, secrétaire d’État chargé de l’Afrique, Albert Muchanga, commissaire de l’UA chargé du Commerce et de l’Industrie et Amira El-Fadil, commissaire de l’UA chargée des Affaires sociales au cours desquelles ils ont abordé les risques que pose la pandémie à l’Afrique et la façon dont le Royaume-Uni œuvre avec ses partenaires sur le continent pour répondre à ces enjeux planétaires communs.

Ce nouveau soutien en faveur de l’Union africaine intervient après que le Royaume-Uni s’est déjà engagé à verser plus de 900 millions USD pour la lutte internationale contre le coronavirus. Le Royaume-Uni met également à profit ses programmes d’aide actuels pour aider les pays vulnérables d’Afrique à renforcer leurs systèmes de santé.

Le soutien arrive aussi à la veille du Sommet mondial virtuel pour les vaccins, organisé par le Royaume-Uni prévu pour le 4 juin prochain avec pour objectif est d’assurer le financement futur de Gavi, l’Alliance du Vaccin.



R. K.
Commentaires