Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

INTERVIEW EXCLUSIVE/ Dr. Kodjovi Aubin Thon : «les conséquences de la gestion du Covid-19 créent et augmentent le nombre de victimes socio-économiques»

Publié le jeudi 21 mai 2020  |  Lerepublicain-infos
AG
© aLome.com par parfait
AG constitutive d`un nouveau Mouvement politique dénommé "Nouvelle Vision"
Lomé, le 10 juin 2017. Relais de la caisse. AG constitutive d`un nouveau mouvement politique dénommé "Nouvelle Vision", dirigé par Dr Kodjovi Aubin Thon.
Comment


Depuis Décembre 2019, le monde entier s’est confronté à une grande pandémie, un virus qui sème la panique et la désolation dans des familles. Notre pays le Togo qui a déjà franchi la barre des 300 cas, et enregistre une douzaine de décès. Le mouvement politique Nouvelle Vision est l’une de ces associations politiques qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les couches défavorisées. Après avoir offert un chèque de 1.000.000 FCFA à l’État togolais, plusieurs autres actions ont été menées dans le sens d’appuyer le gouvernement pour lutter contre le mal. Dans une interview accordée exclusivement au journal lerepublicain-infos.com, le président national de NoVi, Dr Aubin K. THON dit clairement ce qu’il pense de la gestion de cette crise sanitaire par l’État togolais, dresse un bilan des activités que son mouvement a menées et faire des propositions d’une sortie de crise.

Lisez plutôt…

RI- Depuis décembre 2019, le monde entier fait face à une pandémie, le coronavirus. Pensez-vous que la pandémie est sous-contrôle dans notre pays ?

THON- L’actualité aussi bien sur le plan mondial que national (au Togo) révèle clairement qu’aucun pays ne peut se prévaloir d’avoir du contrôle sur cette pandémie.

Nous faisons des efforts allant dans le sens de la maitrise de la situation. Mais comme tout le monde le sait, les canaux de transmission et le délai de latence pour la manifestation clinique de la maladie font que la découverte quotidienne des cas confirmés maintient un élan graduel et exponentiel.

Toutefois, si nous arrivons à faire taire des divergences scientifiques improductives et nous concentrer sur les solutions locales, pratiques et souples, nous pourrons mieux nous en sortir durablement.

RI- Quelles sont les actions que mène NOVI pour lutter contre le Covid-19 ?

THON- Tous les groupes ou mouvements sociaux partout dans le monde ont une obligation vis-à-vis des populations. Cette obligation s’est accentuée avec le Covid-19. Il s’agit de procéder à la sensibilisation. NOVI n’a pas dérogé à cette règle. Depuis le début de la crise, nous n’avons pas arrêté de sensibiliser les populations afin d’éviter la propagation du virus. Mais nous avons été au-delà. Nous avons formulé des propositions à la communauté scientifique médicale, au gouvernement et aux hommes politiques. Nous avons lancé divers appels et les médias ont été mis au courant. Nous avons distribué un peu partout des cache-nez et des lave-mains aux points névralgiques dans notre pays. Nous avons également assisté et continuons à assister diverses familles en ces moments durs que tous traversent car nous ne devons pas perdre de vue qu’au-delà des victimes sanitaires, les conséquences de la gestion du Covid-19 créent et augmentent le nombre de victimes socio-économiques dont les conditions de vie s’aggravent au jour le jour. Nous avons même contribué au Fonds de riposte et de solidarité mis en place par le gouvernement togolais. Malgré tout ceci, vu que la pandémie n’est pas encore éradiquée, nous poursuivons notre travail de sensibilisation et d’assistance sociale.

RI- Pensez-vous que les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie sont efficaces ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires