Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la Covid-19: faut-il compter sur la médecine traditionnelle africaine ?

Publié le vendredi 22 mai 2020  |  DW AFRIQUE
Covid-Organics
© Autre presse par Présidence malgache
Covid-Organics ou Tambavy CVO: remède traditionnel amélioré aux vertus curatives et préventives des symptômes du coronavirus
Le Covid-Organics ou Tambavy CVO est composé d`Artémisia et de plantes médicinales.
Comment



Face aux ravages du coronavirus, beaucoup d'Africains se tournent vers les remèdes traditionnels à base de plantes médicinales, tels l’artemisia. Pendant ce temps, les pays occidentaux travaillent toujours à l'élaboration et à la mise sur le marché d’un vaccin contre la maladie, dans un délai estimé entre 12 et 18 mois.



À Madagascar, un remède contre la pandémie du Covid-19 a été trouvé : le Covid-Organics pour le plus grand bonheur d’une majorité des Africains, qui voient en cette trouvaille un motif de fierté retrouvée. Même si l’OMS (Organisation mondiale de la santé demeure sceptique quant à sa scientificité et son efficacité.
À part quelques pays africains, le Covid-Organics malgache ne semble pas faire l’unanimité ailleurs. Aussi, au Cameroun, Mgr Samuel Kléda, archevêque métropolitain de Douala(la capitale économique) a lui aussi annoncé avoir trouvé un remède à base de plante médicinale dont les résultats auraient été probants.

Question : faut-il faire confiance à la médecine traditionnelle pour endiguer le coronavirus? C’est la problématique cette semaine de notre débat sous l’Arbre à Palabres avec nos trois invités :


- Professeur Ibrahima Seck, médecin Colonel, spécialiste en Santé Publique, chef du service de médecine préventive et de santé publique à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, et responsable académique des enseignements sur la Santé Publique. Il est aussi consultant de l’OMS pour le palu.

-Pr Herman Nyeck Liport, naturopathe, spécialiste de la médecine alternative au Cameroun.

- Dr Aristide Stéphane Abah Abah, médecin spécialiste en santé publique, chef d’unité du centre des opérations des urgences sanitaires et responsable des opérations de la réponse à la covid19 au Cameroun.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment