Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Coup de gueule du SYNPHOT et propositions pour «mieux cerner la pandémie» au Togo

Publié le vendredi 22 mai 2020  |  Le Tabloid
5è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
5è Congrès ordinaire du SYNPHOT. Dr TSOLENYANU succède au Pr Atchi WALLA au Secrétariat Général du syndicat
Lomé, le 08 décembre 2018. Maison de la Santé à Avénou. 5è Congrès ordinaire du SYNPHOT. Docteur TSOLENYANU succède au Pr Atchi WALLA au Secrétariat Général du syndicat. Pr WALLA vient de boucler 6 ans à la tête de ce Syndicat. Dr TSOLENYANU
Comment



Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), tout en jouant sa partition dans la riposte contre la maladie à coronavirus au Togo, ne s’empêche pas d’apporter des critiques constructives à la gestion faite par le gouvernement. Parmi elles, l’absence ou l’insuffisance de matériels de protection dans les centres de santé au profit du personnel médical et la quasi-inexistence d’un système de tri des malades à l’entrée des formations sanitaires.

Si Dr Gilbert Tsolenyanu et les siens reconnaissent des avancées sur le premier point, la fourniture de matériels de protection pour le corps médical, ils pestent par contre toujours sur le second. « Le SYNPHOT déplore à ce jour la quasi-inexistence d’un système de tri des malades à l’entrée des formations sanitaires et un circuit à sens unique des patients », lit-on dans le numéro 06 du mercredi 20 mai 2020 de son journal édité sur la pandémie au Togo.

En termes de propositions, le Syndicat veut voir dépister au-delà des cas contacts et suspects pour « mieux cerner la pandémie sur toute l’étendue du territoire ». «Dépistage systématique de tous les patients présentant une fièvre et/ou un seul signe de la Covid-19.

Pour cela, les unités de prélèvement doivent être mis en place dans tous les centres. Dépistage systématique de tous les détenus de toutes les prisons du Togo et des gardes. Que tout nouvel entrant soit testé avant son dépôt dans une prison. Que les postes de Police et de Gendarmerie (lieux de transit avant la prison) sur toute l’étendue du territoire soient désinfectés et que les fonctionnaires de ces lieux soient testés », suggère le SYNPHOT qui tient également à la libération de prisonniers coupables d’infractions mineures pour désengorger davantage les prisons.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires