Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’UE finance un projet d’assistance médicale et psycho-sociale contre la Covid-19 au Togo

Publié le vendredi 22 mai 2020  |  aLome.com
AIMES-AFRIQUE
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
AIMES-AFRIQUE célèbre par anticipation ses 15 années d’existence en présence de divers partenaires
Lomé, le 17 janvier 2020. Hôtel Concorde. L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) célèbre par anticipation ses 15 années d’existence au service des couches les plus défavorisées. C`était en présence de plusieurs partenaires. Le Président-Fondateur d`AIMES-AFRIQUE, Dr Serge Michel KODOM.
Comment



Dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus, l’UE (Union Européenne) s’illustre comme l’un des partenaires privilégiés du Togo. A la faveur de la 4è rencontre hebdomadaire entre la presse et la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19, mercredi dernier, Bruno Hanses a annoncé la décision de la Délégation de l’Union Européenne au Togo de financer un projet porté par l’ONG Aimes-Afrique.

Dénommé PAMO-Psycho (Projet d’Assistance Médicale et d’Orientation Psycho-sociale de la population togolaise), cette initiative vise la prise en charge des personnes atteintes des maladies dont les symptômes se rapprochent de ceux du coronavirus. Il s’agit notamment de la grippe, l’angine et de la pneumonie qui se manifestent à 90% par les symptômes de la Covid-19. A ce titre, tout citoyen pourra contacter un médecin à tout moment (24heures/24 et 7 jours/7) via l’application «SOS Docteur» téléchargeable sur tous les terminaux (android, tablette, ordinateur). Le projet sera lancé dans les premiers jours du mois de juin 2020, et sera opérationnel durant toute la période de la pandémie du coronavirus au Togo.
Une pandémie dont les chiffres continuent de grimper au Togo depuis deux semaines. Presque toutes les préfectures du pays sont dorénavant touchées par le virus contre seulement cinq il y a encore quelques semaine.

En attendant de trouver un vaccin contre ce virus qui a déjà fait des milliers de victimes sur la planète, le colonel Mohaman Djibril (Coordonnateur général de la gestion de la riposte contre la Covid-19) invite ses compatriotes à «apprendre à vivre avec la Covid-19». Et d’insister aussi sur le respect scrupuleux des gestes-barrières contre le virus. Il a confirmé par ailleurs l’usage «à titre d’essai» du Covid-organics («remède traditionnel amélioré aux vertus curatives et préventives des symptômes du coronavirus», selon la Présidence malgache) dans les Centres togolais de prise en charge des malades atteints du coronavirus. En ordre de bataille contre le coronavirus, l’INAM (Institut National d’Assurance Maladie), d’ici peu, mettra sur le marché togolais des «masques homologués» pour résorber son déficit sur le marché togolais.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires