Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décentralisation au Togo/Pour le bon fonctionnement des communes, P. Agbove fait des propositions

Publié le lundi 25 mai 2020  |  Togo Réveil
Mairie
© Autre presse par DR
Mairie centrale de Lomé
Comment



Il y a bientôt un an que les élections municipales ont lieu au Togo. Le processus de décentralisation vient ainsi d'être enclenché. Les conseillers municipaux en fonction bientôt un an découvrent la réalité du terrain et peinent à dérouler leur programme. Le développement tant espéré des communautés est loin de devenir la réalité. Qu'est ce qui constitue le frein pour l'évolution de ces communes ? Après analyse Pascal Edoh Agbove, Expert en décentralisation et politique de développement a tenté de répondre à la question en formulant dix (10) recommandations.

L'élection des élus locaux devrait constituer un tournant décisif pour le développement participatif et inclusif des communautés. Mais la réalité sur le terrain de nos jours est tout autre. Le fonctionnement des communes ne répond réellement aux attentes. Les difficultés que rencontrent de nos jours les élus locaux dans l'exercice de leur fonction se résument en cinq points selon l'expert en décentralisation Pascal Agbove.

D'abord pour M. Agbove, le nombre de conseillers municipaux élus sont peu motivés, maitrisent peu leurs rôles, s'impliquent peu dans la gestion des affaires communales et sont déçus des avantages attendus de leurs fonctions. Ensuite la plupart des membres de l'exécutif (Maires et leurs adjoints) ont plus tendance à se référer à leur hiérarchie politique au lieu de créer une véritable alliance des forces vives locales pour des prises de décisions.

Selon l'expert les administrations en charge du développement des communautés se contentent plus des tâches administratives (légalisation, célébration de mariage et autres), et se soucient peux des projets de développement conformément aux différents domaines de leur compétence. Il a surtout précisé que jusqu'à présent, les transferts des ressources de l'Etat aux collectivités territoriales n'est pas encore effective comme prévu. Enfin fait-il savoir, les populations qui devraient jouer un rôle régalien dans la gestion de leurs communautés, n'exercent aucun contrôle citoyen sur les élus.

Ainsi pour venir à vous de ces difficultés et permettre aux communes d'amorcer un véritable processus de développement des communautés, Pascal Agbove formule une dizaine de recommandation.

Pour que ce processus prenne un nouveau départ, l'expert en décentralisation recommande la nécessité de mettre en place des juridictions administratives dans chaque préfecture, à défaut dans chaque Chef-lieu, pour la gestion des conflits éventuels entre les élus et les populations locales, le transfert effectif des ressources aux collectivités territoriales en rendant opérationnel le Fonds d'Appui aux Collectivités Territoriales (FACT), la prise de certains textes (décrets et arrêtés) pour faciliter l'application de certaines dispositions de la loi relative à la décentralisation, la création si possible d'un département spécial au sein du Gouvernement pour s'occuper essentiellement des collectivités territoriales, la mise en place du Comité National de suivi de la décentralisation pour faciliter l'évaluation du processus pour des actions correctives promptes.

Dans les recommandations, il est demandé la mise en place non seulement d'un programme de renforcement des capacités et d'accompagnement des élus locaux pour les aider à bien faire leur travail, mais aussi des organes de gestion du District Autonome du Grand Lomé afin de permettre une bonne coordination des actions de développement entre les communes et le District.

Il est aussi recommandé la redéfinition des missions des différents ministères en tenant compte de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, la formation des cadres de l'administration centrale sur les textes relatifs à la décentralisation afin de faciliter le transfert des compétences et le vote d'une loi spéciale relative au contrôle de l'action publique par la société civile.

Ces recommandations, si elles sont mises en œuvre permettront aux conseillers municipaux de jouer pleinement leur rôle et d'amorcer le développement des communautés.
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires