Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Commune Kozah IV a clos les travaux de sa 1ère Session ordinaire à Atchangbadè

Publié le mardi 26 mai 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Grandes
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Grandes mues connues par la Nationale numéro 1 ces dernières années
Vers Kara. Le 02 mars 2016. Chantiers en cours sur la Nationale numéro 1.
Comment




La commune Kozah IV a clos les travaux de sa première session ordinaire, consacrés au bilan des activités des commissions et de la formation du personnel administratif sur la décentralisation et le développement communal, le vendredi 23 mai à Atchangbadè.

Cette session a été l’occasion pour les élus locaux de dresser le rapport des activités des différentes composantes de la commune menées durant les 6 mois d’exercice. Il a été aussi question d’outiller les conseillers et l’administration communale afin de les amener à mobiliser et à gérer efficacement les ressources pour un développement harmonieux de la commune.


Les participants ont été à cet effet, entretenus sur la décentralisation, le développement local, la mobilisation et la gestion des ressources locales pour le financement des activités. Le maire Adom Simféïlé, a rappelé que sa commune a entrepris plusieurs actions de développement en vue de parvenir à une autonomisation.

Il s’est agi, entre autres, du désenclavement de certaines localités à travers l’ouverture des pistes, de la sensibilisation des contribuables dans les marchés, l’attention portée aux activités des carrières de sables et graviers pour optimiser plus la mobilisation des ressources et l’assainissement du cadre de vie de la population. Il a ajouté à ces actions, les échanges des élus locaux avec les leaders d’opinion, les syndicats et les divers groupes de métiers sur leur implication à l’amélioration des recettes communales.

Le maire a indiqué que la commune envisage la création d’un marché de bétail pour booster ce commerce afin de renforcer l’élevage et l’agriculture qui sont les activités principales des habitants.

«La réhabilitation de la forêt de Tchandjida par le reboisement de 1000 plants, celle des sites touristiques et l’aménagement des zones de repos sont les autres principaux projets dans la commune Kozah IV», a-t-il ajouté. M Adom a invité la population à mettre la main à la pâte pour l’atteinte de ces objectifs.

Le consultant en développement local et approche participative, Djama Alow-Egnim, directeur du cabinet ‘’Improuve Géosciences Expertises’’ a relevé que les élus locaux et l’administration communale ont été outillés pour mieux cerner le contour de la problématique de la mobilisation des ressources locales en vue de financer le développement de la collectivité en respect à la politique de décentralisation.

Selon lui, il est nécessaire d’identifier les différents types d’acteurs, les secteurs d’activités et des taxes réglementaires en vue de créer des stratégies inhérentes pour une mobilisation efficace et efficiente des ressources visant à insuffler de meilleures conditions de travail aux acteurs pour mieux développer leurs activités.

Commentaires