Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19/La Croix Rouge Togolaise en guerre contre la pandémie dans les Savanes

Publié le mardi 26 mai 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 et ses manifestations
Comment




Une campagne de sensibilisation et d’information des populations des sept préfectures de la région des Savanes sur la pandémie du Coronavirus (COVID-19) a été lancée, le vendredi 22 mai à Dapaong pour une durée de sept jours.

Cette activité est initiée par la Croix Rouge Togolaise (CRT), coordination régionale des Savanes, dans le cadre du projet « Emergency response for COVID-19 in Togo». Elle a bénéficié de l’appui financier de Plan International Togo, une organisation internationale humanitaire et de développement.
A travers cette campagne, la CRT et ses partenaires dont Plan International Togo veulent contribuer à la prévention et à la limitation de la propagation de la COVID-19 dans les Savanes. Il s’agit aussi de renforcer les connaissances des populations surtout des filles et des femmes sur les mesures de riposte prises contre la pandémie.

La campagne sera réalisée en télé-taxi à travers la diffusion des messages de sensibilisation et d’information, des spots en langues locales sur la COVID-19 et le rappel des mesures de riposte telles que prévu par le ministère de la Santé. A cet égard, les points de regroupement seront plus ciblés. Il s’agit, notamment des marchés, des points d’approvisionnement en eau potable, des forages, des abords des centres de santé et des relais de marchés entre villages.

Les messages seront diffusés par les personnes ressources qui seront coptées localement (CCD, CVD, ASC), les responsables des formations sanitaires, les infirmiers, les sages-femmes, les assistants médicaux, les techniciens d’hygiène et assainissement, les animateurs et les volontaires de la Croix Rouge.

Ceux-ci seront appuyés dans leurs tâches par les membres de l’association Centrale Africaine pour un Développement Durable (CADID), partenaire de mise en œuvre des activités de Plan International Togo dans les Savanes. Il est également prévu, lors de cette sensibilisation, un recueil des perceptions des populations, en particulier les filles, les femmes et les personnes en situation d’handicap sur la COVID-19 pour mieux réorienter les actions de Plan International dans la lutte contre le virus.

Présidant la cérémonie, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a salué le lancement de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement et des partenaires pour endiguer la COVID-19 « qui sème un trouble généralisé sur le plan mondial et déjoue tous les pronostics».

Pour lui, ce sont les voyageurs qui constituent la principale source de propagation de cette pandémie. «Je voudrais suggérer à ceux qui iront sur le terrain de pouvoir travailler sur la notion de voyageur, de sensibiliser nos parents que signaler le retour d’un membre de famille qui était ailleurs, ce n’est pas le trahir; c’est d’abord vouloir son bien et le bien de toute la communauté », a-t-il dit.
La coordinatrice de la protection des enfants et jeunes à Plan International Togo, bureau de Kara, Mme Badjola Timènte a remercié la CRT qui a accepté collaborer avec Plan International Togo pendant cette période de crise.

Selon elle, la CRT est une organisation humanitaire d’urgence, c’est pourquoi Plan International Togo lui a fait confiance. Mme Badjola a sollicité l’appui des autorités locales afin que la campagne puisse se dérouler dans de bonnes conditions et que les communautés puissent prendre conscience de la pandémie et changer de comportement.

Le directeur préfectoral de la Santé du Tône, Edou Kossi Atsissinta et le président du comité régional CRT/Savanes, Toukale Dammobe ont pris part à ce lancement.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment