Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Du matériel de riposte offert aux acteurs des filières Café et Cacao au Togo

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment



Le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC), ayant pour mission la supervision de la commercialisation du café et du cacao et la coordination des activités liées à ces filières, en collaboration avec les ministères en charge du Commerce et de l’Agriculture a mis à la disposition des acteurs desdites filières, des kits de riposte à la pandémie de la COVID-19, le vendredi 22 mai à Kpalimé.
Cette action vient en appui à celles enclenchées par le gouvernement depuis l’apparition de cette pandémie au Togo en mars dernier.

Le don est composé de 47 dispositifs de lave-mains ; 189 gel hydro alcoolique, 1405 cache-nez et 139 cartons de détergent. Par cette action, le CCFCC entend apporter sa contribution aux côtés de l’Etat et d’autres acteurs, non seulement pour la riposte à la pandémie de COVID-19, mais aussi à la limitation de l’impact socio-économique et monétaire lié à ce fléau mondial pour la durabilité de l’économie cacaoyère et caféière.

Ce geste du CCFCC se justifie par le fait que, en dépit des efforts déployés par l’Etat et d’autres acteurs en développement, la crise sanitaire de la COVID-19 n’a pas épargné le secteur café et cacao. Son impact dans le pays est déjà ressenti plus particulièrement au niveau des exportations avec le report des échéances entrainant de gros stocks de café dans les magasins des exportateurs ; ainsi que la baisse de la consommation intérieure de café et du chocolat due aux mesures barrières.

Au total huit structures sont les bénéficiaires de ces kits, à savoir le Conseil Interprofessionnel des filières Café et Cacao du Togo, la Fédération des Unions de Sociétés Coopératives de Producteurs de Café et Cacao, le Syndicat Indépendant des Acheteurs de Café et de Cacao du Togo, le Conseil des Exportateurs de Café et Cacao, l’Association des Transformateurs de café et de Cacao, l’Unité Technique Café et Cacao, le Centre de Recherche Agronomique zone Forestière et l’ONG Avenir de l’Environnement.

Pour le secrétaire administratif du CCFCC, Amona Koami, si cette pandémie venait à perdurer alors que la campagne agricole 2020-2021 est dans sa phase active, le secteur café et cacao serait sérieusement affecté avec une réduction drastique de l’offre de main-d’œuvre et des appuis techniques aux producteurs.

La production serait aussi affectée ainsi que la qualité des produits qui garantit les meilleurs prix aux producteurs ; c’est pourquoi la sensibilisation de masse de la population et des acteurs de développement, pour le respect des gestes barrières notamment le lavage systématique des mains, le respect de la distanciation sociale, l’usage du cache-nez et du confinement est indispensable, a-t-il conclu.

Selon le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, cette maladie qui fait des ravages a mis à genoux les économies les plus puissantes, ajoutant que les actions sont menées pour freiner la propagation de cette maladie qui a fait de victimes partout. Il a rappelé les efforts que fait le Togo au niveau national sous l’impulsion du chef de l’Etat pour juguler cette pandémie.

Il a invité les acteurs de la filière à ne pas baisser les bras dans le respect des mesures barrières prises par le gouvernement. M. Assan a énuméré les efforts qui se font au niveau du comité préfectoral de gestion de la riposte à la COVID-19 pour guérir les trois cas malades identifiés dans la préfecture.

Le représentant des bénéficiaires, Karabou Essolakéna, président de la fédération des unions de producteurs de café et cacao, a au nom des producteurs et productrices, remercié les plus hautes autorités de la filière, qui ont misé sur la santé des acteurs de la filière et se sont engagés à la sauvegarder.

Il a souhaité que par rapport à l’orientation du gouvernement concernant cette pandémie, il faudrait appliquer les gestes barrières pour que les acteurs des filières soient en bonne santé afin de pouvoir continuer les activités de production du café et cacao.


ATOP/AYH/MG
Commentaires