Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Salubrité publique : Le préfet Agbotsè Komlan veut rendre la Préfecture du Golfe propre et saine

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  UNIR
Etude
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Etude du budget des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé, exercice 2019 : une ligne de ce budget est réservée à la construction des passerelles sur quelques grands boulevards de la capitale
Lomé, le 11 mars 2019. Salle de conférence de la Préfecture du Golfe. Etude du budget des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, exercice 2019 : une ligne de ce budget est réservée à la construction des passerelles sur quelques grands boulevards de la capitale. Les délégués spéciaux des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé sont en discussion depuis ce lundi pour adopter la loi des finances, exercice 2019 des deux préfectures.
Comment


La création anarchique des dépotoirs sauvages par les ménages a entraîné au fil du temps une insalubrité grandissante dans la capitale togolaise. Pour pallier ces maux et permettre à la population de Lomé de vivre dans un environnement propre, le préfet du Golfe, Agbotsè Komlan a tenu une rencontre d’échange avec les maires et les responsables des services techniques en charge de l’assainissement du grand Lomé ce 26 mai 2020 dans la salle de réunion de la préfecture.

C’était en présence du Directeur général de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), le Général Bérena Gnakoudè et du Secrétaire général du District autonome du Grand Lomé.

Le préfet du Golfe, dans son rôle de contrôle de la légalité et d’effectivité de cette mission, a convoqué la rencontre de ce jour pour qu’une réflexion soit faite ensemble avec tous les responsables impliqués.
Il a été question de voir dans quel cadre les mairies peuvent collecter les ordures ménagères, les gérer dans les dépotoirs intermédiaires au niveau communal et ceci pour faciliter leur enlèvement par le district autonome du grand Lomé, qui se chargera de les acheminer au centre d’enfouissement et de traitement de déchets d’Aképé.

«Le message de ce matin porte essentiellement sur l’assainissement de la ville de Lomé. Nous avons voulu voir comment nous allons nous organiser pour la collecte de nos ordures dans les ménages et leur transport vers les dépotoirs intermédiaires afin de les acheminer ensuite vers le centre d’enfouissement d’Aképé pour le traitement.
La ville de Lomé est une ville que nous devons aménager, surtout au moment des saisons des pluies, il faut être très prêt pour des éventualités», a souligné le préfet Agbotsè Komlan.

Pour le préfet, il faut passer au diagnostic du problème à la loupe et éviter des dépôts d’ordures à la hâte. «Il faut prendre le taureau par les cornes en identifiant vite les espaces accessibles pour le dépôt de nos ordures ménagères. Nous allons nous retrouver plus souvent et réfléchir ensemble sur les conduites et mesures à prendre afin de rendre nos communes belles», a déclaré Aimé Djikonou, maire du Golfe 7.










... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires