Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo - Dossier/Forces de défense et de sécurité du Togo : Inégalités dans les recrutements et nominations à des postes de responsabilités

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  Liberté hebdo
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020: Conformément au Code électoral, les FAT votent 72h avant le reste de la population
Lomé, le 19 février 2020. EPP Camp RIT. Présidentielle 2020: Conformément au Code électoral, les FAT (Forces armées togolaises) votent depuis ce mercredi matin, 72h avant le reste de la population (vote général).
Comment


Dans sa volonté de confisquer le pouvoir, Faure Gnassingbé s’est éloigné des valeurs républicaines qu’il a voulu imprimer aux forces de défense et de sécurité (FDS). Le tribalisme et le régionalisme ont pris le dessus et tout à l’air d’une « armée privée ». Ce qui est un danger pour le pays.


Les Forces armées togolaises (FAT) et de sécurité qui avaient joué un rôle important dans la prise de pouvoir de Faure Gnassingbé le 05 février 2005 puis à l’issue de l’élection présidentielle d’avril de la même année, ont été décriées aussi bien par les populations togolaises que par la communauté internationale.
Leur immixtion dans le débat politique accompagnée de nombreuses violations des droits de l’homme ont tellement marqué les esprits que l’Accord politique global (APG) du 20 août 2006 en a fait une préoccupation majeure.

«S’agissant des questions de sécurité, les Parties prenantes au Dialogue conviennent que des dispositions nécessaires soient prises en vue de la réaffirmation solennelle et du respect effectif: - de la vocation apolitique et du caractère national et républicain de l’Armée et des Forces de Sécurité, conformément à la Constitution et aux lois pertinentes du pays ; de la distinction entre les fonctions de l’Armée d’une part, et celles de la Police et de la Gendarmerie d’autre part de façon à ce que l’Armée se consacre à sa mission de défense de l’intégrité du territoire national et les forces de Police et de la Gendarmerie à leurs missions de maintien de l’ordre et de sécurité publique », précise le point 2.1.1 de l’accord.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires