Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Africains : de nouvelles règles pour venir en Europe

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  DW Afrique
Günter
© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.
Comment



Selon l'UE, il fallait adapter les règles du visa court séjour, d'où de nouvelles dispositions depuis février. L'entrée en Europe reste toujours difficile.



L’Union européenne (UE) a modifié, il y a trois mois, les règles pour les visas de courte durée délivrés aux Africains désirant se rendre en Europe. Le porte-parole de l’Union européenne, Adalbert Jahnz, a expliqué à la DW qu’il était nécessaire d’actualiser les règles qui étaient vieilles de dix ans.

Ce qui va changer

Dorénavant, tout Africain désirant se rendre dans un des pays de l’Union européenne doit déposer sa demande de visa six mois avant son voyage, contre trois auparavant. Des visas à multiples entrées peuvent toutefois permettre de rentrer à plusieurs reprises sur le territoire de l’UE sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans.

Jochen Oltmer, spécialiste allemand des migrations, prédit que cette réforme va avant tout favoriser les plus aisés. "La probabilité est forte que les hommes d’affaires, les artistes ou encore les membres de l’élite politique d’Afrique de l’Ouest continueront d’obtenir des visas, cela dans l’intérêt européen, afin de continuer dans le dialogue politico-économique. Mais pour les personnes moins importantes, selon les intérêts européens, les obstacles pourraient être plus importants."

En 2019, l’UE a délivré 15 millions de visas, soit cinq millions de moins que dix ans auparavant.

Baisse du taux de visas

Depuis février dernier, les demandes ne se font plus sur papier mais en ligne. Et la délivrance des visas est conditionnée à la reprise par les Etats des migrants expulsés de l’Union européenne. Selon Amanda Bisong, spécialiste nigériane des migrations, "si ce mécanisme est activé, les taux de refus pour les demandes de visa en provenance d’Afrique vont augmenter".

En effet, les pays africains sont réticents à reprendre leurs nationaux expulsés. Un moyen de pression à disposition de l’Union européenne.

La coopération des pays africains est réclamée sous la menace d’augmenter les frais de visa ou de limiter leur durée de validité. Les citoyens des pays coopératifs verraient au contraire leurs coûts réduits et le traitement des demandes accéléré.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires